Si tu ne viens pas à la cardère, la cardère viendra à toi !

La seule fleur qui ait travaillé à l’usine …
La cardère cultivée est la seule plante industrielle dont la fleur elle-même, une fois séchée et préparée, ait été utilisée comme outil. Employée à peigner sans fin les draps de laine, les feutres, les lodens.
Ses crochets acérés, à la fois durs et élastiques n’avaient pas leurs pareils pour tirer délicatement les fils de la trame, donnant à l’étoffe son aspect moelleux, ou feutré. Puis, à partir du XIXème siècle, montée sur les énormes « laineuses ». Les têtes étaient alors coupées à leurs deux extrémités, et fixées sur de grandes règles ou des tringles d’acier.
Malgré son glorieux passé, elle a failli disparaître de France avec la concurrence des brosses métalliques ou synthétiques (moins chères), la culture et le négoce de la Cardère se sont éteints en France dans les années 1980. La Cardère n’est plus cultivée nulle part en France.
Ici ce n’est pas une Cardère cultivée mais la Cardère sauvage qui est une espèce de plante de la famille des Caprifoliaceae. Elle est aussi appelée Cabaret des oiseaux, Cardère à foulon, Bonnetier sauvage ou Chardon à bonnetier.
cardère 20150721_100530
8 réflexions sur “Si tu ne viens pas à la cardère, la cardère viendra à toi !

  1. Je plains les ouvriers (eres) qui devaient travailler cette plante… Très instructif mais j’aimerais en savoir plus sur la façon du travail de la plante 😉

    Bisous

    J'aime

  2. Mon Guide des Fleurs Sauvages (Delachaux & Niestlé; 1976) me donne comme famille les Dipsacacées, mais je vois que cette classification semble avoir été révisée… En tous cas, la Cardère pousse à Veaugues, et attire les papillons. Je savais qu’elle avait été utilisée pour carder la laine, mais pas industriellement! Merci pour cette découverte!

    J'aime

  3. Effectivement, dans mon guide Nathan dont la version originale date de 1973 mais celle que j’ai est de 1990 (imprimé dans notre belle France à st amand montrond) , la cardère commune semble être de la famille des dipsacacées, sur le site wikipédia où j’ai pris une partie des informations il y a les deux.
    A pluche.

    J'aime

Laisser un commentaire

