Apprendre à programmer en Python

L’informatique s’apprend en général de deux manières : en classe avec un professeur, des exercices, des évaluations ou bien par soi-même, avec si possible l’aide bienveillante d’une grande soeur, d’un grand frère ou d’un ouvrage adapté. La plupart des défricheurs de l’informatique ont commencé en bidouillant sur leurs machines, en s’autoformant grâce à des langages simples tels le Basic ou le Pascal dont Python est le digne successeur pour les vingt ans à venir (au moins). Les applications proposées, toutes déjà réalisées par des élèves débutants, vont de jeux comme le « Juste Prix » (c’est quoi un programme), un « Quizz » (utiliser des fichiers), des « Devinettes de Calcul » (comment ça marche) jusqu’à des applications plus graphiques comme le « Casse-Briques », le « Jeu de la Vie » ou le « Snake »… On trouvera également des chapitres traitant d’Internet, de la manipulation des images, des algorithmes de base… nécessaires à la formation « citoyenne » de toutes et de tous. À propos de Python : « Simple, rapide, donne de bonnes habitudes de programmation, léger (à tel point que repasser à un autre langage après semble vite pesant), ouvert, énormément de documentation sur Internet. Il permet de vite se faire plaisir en réalisant des scripts puissants… Il est également nouvelle génération et portable.

annniversairetof

C’est un petit cadeau qu’on m’a fait pour mon anniversaire, j’ai l’habitude d’utiliser une application en langage Python, celui qui a écrit le programme ne donne plus signe de vie, alors j’ai bien envie de prendre la relève pour poursuivre l’aventure et peut-être l’améliorer à ma façon.

Comme vous pouvez le remarquer, c’est pour jeune débutants entre 7 et 97 ans je suis encore dans la bonne moyenne 😀

Publicités

6 réflexions sur “Apprendre à programmer en Python

    1. Malgré les apparences, le python ne mange pas plus de deux fois son poids en un an. La digestion, pour les plus grosses proies, peut durer des semaines.
      Pour la programmation, Python est un langage moderne et simple d’accès pour débutant, je pourrais confirmer quand j’aurais fini le livre 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s