La fauvette

La fauvette grisette est un oiseau très coloré, aux longues ailes et à la gorge blanche, qui a donné son nom à l’espèce. Le mâle est l’une des fauvettes les plus gracieuses. Il a la tête plus grise que la femelle, la poitrine rosée, le dos brun et les ailes brun foncé avec une tache rousse. La femelle est une copie plus pâle du mâle. Elle est plus terne mais elle arbore également une gorge pâle et du roux sur les ailes. La queue est foncée avec une bordure blanche.

Pendant de longues années, la fauvette a été un oiseau très répandu en Europe, mais sa population a subi une forte chute à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix. La cause en est la sécheresse de ses quartiers d’hiver africains situés au Sahel dans l’Ouest africain. Après cette diminution des effectifs, l’espèce semble en voie de se reconstituer, mais elle reste très vulnérable aux changements climatiques.
La fauvette apprécie les haies, les buissons et les espaces ouverts, et n’est donc pas un oiseau des jardins. C’est un oiseau migrateur régulier et il lui arrive lors de ses vols de visiter un jardin, surtout au printemps ou en automne.

Elle mange des insectes pendant la saison de reproduction, mais, à la fin de l’été et en automne, se nourrit de baies pour y puiser l’énergie nécessaire au long voyage vers l’Afrique.

Sources:

les oiseaux de nos régions, aux éditions du Rocher

http://www.oiseau-libre.net

http://www.oiseaux.net

fauvette

Voila, donc la coupable et ce n’est pas encore cette année que nous pourrons faire de l’excellente gelée de Sureau, mais comme elle va faire un long voyage bientôt nous la laissons tranquille, en plus c’est une très bonne chanteuse.

Publicités

12 réflexions sur “La fauvette

  1. Difficile de voir ton oiseau dans la pénombre du feuillage! Je connais la Fauvette à tête noire, qui lui ressemble, et qui a un chant agréable. Bon week-end à toi avec l’Eté qui revient en force dès lundi!

    J'aime

      1. J ai vu la voleuse !!je crois que cette année vu qu’il n y a pas de vers ou de vermisseaux ils mangent tout se qu ils trouvent , moi tout y a passé les myrtilles, les cassis, les groseilles, les framboises, et en se moment ils sont en train de s’attaquer aux pommes, j en ai retiré quelques unes et j ai aussi retiré les poires car elles ne finissent pas elles picorent dedans et c est tout !!nous avons caché le raisin car elles vont bientôt faire leur festin !!!et moi alors !!c est pas une année pour les oiseaux !trop sec !!je n’ai jamais autant vu d’oiseaux venir boire dans les soucoupes , mêmes les lezards viennent se desalterer !!

        J'aime

    1. Tous les animaux souffrent de la sécheresse et même les sangliers s’aventurent non loin des maisons pour trouver un peu de fraîcheur et à manger.
      Chez nous les groseilles et cassis ont été épargnés, nous avons pu faire quelques pots de gelées.
      A pluche.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s