L’herbe aux mamelles.

Lapsana communis est une plante herbacée annuelle très rameuse, d’aspect grele, mesurant de 20 à 120 cm sans latex ni aigrette. Elle est considérée comme une mauvaise herbe.La tige est pleine, cylindrique, raide feuillée souvent hispides surtout vers le bas à suc laiteux. Elle se ramifie dans sa partie supérieure en branches ascendantes. De plus elle possède une pilosité sur cette partie supérieure. Les feuilles ont une disposition qui se fait de façon alternes, opposées ou en rosette basilaire pour les feuilles inférieurs. A la base les feuilles sont ovales- aigues, dentées, souvent pennatilobées, à lobes petits et étroites, pétiole ailé. Les nervures sont pennées, réticulées. Feuilles alternes glabres ou à poils rares, les premières à long pétiole violacé avec de nombreux poils, limbe denté au contour polygonal et muni de poils épars. Feuilles ultérieures divisées avec un segment terminal de plus grande taille que les segments latéraux.

lampsane1
La plante jeune peut être consommée en salade. C’est une plante amère et rafraîchissante, utilisée pour guérir les gerçures des seins d’où son nom populaire: l’herbe aux mamelles.
La plante est utilisée en médecine populaire pour désengorger les seins des femmes qui cessent d’allaiter.
Pour cette usage on emploi en pommade en mélangeant le suc avec un corps gras.

14 réflexions sur “L’herbe aux mamelles.

    1. J’ai cru lire que la plante était utilisé sur les animaux, non je n’ai pas l’utilité, à la limite dans une salade mais actuellement toutes ces petites plantes sauvages souffrent aussi du manque d’hydratation.
      A pluche.

      J'aime

  1. Donc, ça guérit les seins des vaches et les mamelles des femmes. Et ça se mange en salade… Ca tombe bien, moi qui aime mordiller les nissons féminins…

    J'aime

      1. C’est zarbi, je ne reçois pas vos (toi et Britou) sur ma boite email. Il faut que j’aille sur WP. espécialement…..
        Quand je dis que c’est con WP

        J'aime

  2. je l’aime bien comme mauvaise herbe ! elle est facile à déraciner ! d’ailleurs je la laisse un peu pousser pour empêcher les autres de venir ! elle supporte très bien la sécheresse

    J'aime

Laisser un commentaire

