Encore une petite fleur au bord de la route.

La molène blattaire ou herbe aux mites est une plante assez commune des terrains vagues et bords des chemins dont le haut est couvert de poils visqueux.
Elle se distingue des autres espèces de la famille des molènes, par les poils pourpres à violets portés par les filets des étamines et par ses feuilles brillantes.
Par ailleurs ses fleurs dont la corolle est jaune vif sont solitaires à l’aisselle de petites bractées et portées par un pédoncule 2 fois plus long que le calice. Les feuilles supérieures sont liées directement à la tige (sessiles) et entourent la tige, alors que les feuilles inférieures sont reliées par un court pétiole.Le bord est irrégulièrement crénelé et parfois assez profondément pour les feuilles inférieures.

molène blattaire

Il y a quelque temps je vous avais parlé d’une autre plante « le Bouillon blanc », qui est de la même famille mais qui se fait remarquer à cause de sa grandeur.

Les molènes sont parmi les plus anciennes plantes médicinales au monde, employées essentiellement en tisanes pectorales. Les fleurs séchées entrent dans la composition de la célèbre tisane des « quatre fleurs » utilisée de longue date et de nos jours encore en cas de refroidissement et de toux. Cette tisane n’a en fait des « quatre fleurs » que le nom car en réalité, elle en comprend 7 mélangées à parts égales : mauve, guimauve, gnaphale, tussilage, coquelicot, violette et bouillon-blanc.

Sources: Wikipédia.

Publicités

14 réflexions sur “Encore une petite fleur au bord de la route.

  1. « Herbe aux mites » parce qu’elle les attire ou les repousse? Je connais bien le Bouillon-Blanc que personne ne peut ignorer, mais pas cette cousine plus discrète. Contre la toux, j’ai un autre remède: éviter les malades…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s