Le Cormier

Le cormier fleurit de mai à juin. Ses fleurs blanches sont regroupées en corymbes. Elles donnent ensuite des fruits originaux en forme de petites poires rouge vert, ici elle ressemble plus à des petites pommes.

le fruit du cormier.
le fruit du cormier.

Les cormes sont comestibles lorsqu’elles sont blettes. Le feuillage de cet arbre prend une très belle coloration or à l’automne. Son bois dur rouge brunâtre satiné homogène extrêmement dur est très recherché pour la fabrication d’outils et d’armes ainsi que pour la gravure sur bois.

Dans le passé, le cormier était cultivé en tant qu’arbre fruitier, ses cormes étant particulièrement appréciées. Les Romains les faisaient fermenter pour en tirer une boisson ressemblant au cidre, j’ai tenté de faire de la gelée mais je dois dire que ce n’était pas une réussite.

cormier

17 réflexions sur “Le Cormier

  1. Oui, je me souviens de ta gelée de Cormes! Au moins as-tu le mérite d’avoir essayé. En ayant un dans mon jardin, j’ai essayé aussi, et obtenu le même résultat. Les Cormes, tout comme les Alises (même famille) semblent retrouver à la cuisson l’âpreté qu’elle perdent en « blettissant ».

    Reste que le Cormier est un bel arbre au bois très recherché.

    J'aime

  2. C ‘est vrai que l’arbre est très joli. Il y en a un au bout d’un chemin et les fruits sont en forme de poire petite! Mais lorsqu’elles tombent c’est moche! 😉
    Et peut-être glissant lorsqu’une voiture roule dessus.
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

