La Menthe aquatique.

Les menthes forment un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées, comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.
Si les menthes sont connues et appréciées pour leurs qualités aromatiques depuis l’Antiquité, certaines ont acquises une grande valeur économique depuis quelques décennies.

Partout dans le monde, les menthes sont utilisées en médecine populaire. En France, elles font partie des plantes médicinales traditionnelles.  Les Menthes sont toniques, stimulantes, antispomodiques, vantées longtemps comme des panacées, elles ont connu un tel déclin que la plupart de ceux qui, de nos jours, la prennent en infusion ne soupçonnent pas qu’ils ont affaire à l’une de nos meilleures médicinales.

Les menthes sont traditionnellement utilisées pour leurs propriétés aromatiques (toniques, fortifiantes) et des propriétés digestives (combattre les lourdeurs, les ballonnements, les gaz ou dyspepsies, les spasmes gastro-intestinaux et biliaires, les symptômes du côlon irritable).

La menthe aquatique est une vivace de berge ou semi-aquatique. Les tiges souvent pourpres supportent les feuilles alternes, ovales, dégageant une odeur de menthe lorsqu’on les froisse. Les fleurs mauves ou lavande, en verticilles arrondis, très mellifères, apparaissent en été. Elle s’installe dans un sol détrempé ou immergé sous moins de 30 cm d’eau.
Ici encore une fois dans le marais de Reuves.

menthe aquatique1 menthe aquatique2

Sources: Wikipédia.

Publicités

10 réflexions sur “La Menthe aquatique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s