Les Outils qui sont des souvenirs…

Tout comme les arbustes qui trônent dans mon jardin, le figuier de Paul, la vigne à Lucien, le buddleia à Dédé, le prunier et le châtaignier de Gaston, le rosier ancien de Ghislaine,… et bien il y a aussi des outils qui m’ont été offerts par des personnes que j’avais sur ma tournée.

La grande majorité est maintenant décédée et c’est toujours avec un petit pincement que je pense à eux soit lorsque je vois ce qu’ils sont devenus ou lorsque je prends le manche dans mes mains.

Ici c’est un outil qui fait peut-être dans les 7 kilogrammes qui m’a été offert par Louis, la dernière fois que je l’ai vu c’est lorsque nous l’avons ramassé dans sa maison avec la boulangère.

pioche

Ensuite c’est la fourche de Gaston, avec qui je faisais du bois il y a des années.

fourche à gaston

Pour cette fourche j’ai comme un doute et je ne sais plus qui est le donateur.

fourche à cailloux

Édit du 2 septembre: il semblerait que cette fourche à cailloux soit un héritage de famille.

Un des derniers outils qu’on m’a offert, c’est la houe de Maurice, lui il est mort dans le bois en allant aux champignons, je l’avais encore vu la veille en pleine forme.

la houe à maurice

Tous les outils étaient offerts sans manche, j’ai fait en sorte qu’ils puissent encore servir quelques années.

15 réflexions sur “Les Outils qui sont des souvenirs…

  1. J’ai moi aussi quelques vieux outils provenant soit de mon grand-père, soit de brocantes. Je me souviens même avoir retrouvé une serpe un peu rouillée en piochant mon jardin! Ré-emmanchés avec soin, ils ont retrouvé une autre vie! S’il existe un outil « lourd comme un âne mort », c’est bien la fourche à cailloux!

    J'aime

  2. J’aime les vieux objets (ou outils), je trouve qu’ils ont une âme. Ils portent en eux les souvenirs de vies passées. J’ai des outils de menuisier et d’autres. J’ai l’impression qu’ils n’attendent qu’une chose, que nous tendions l’oreille pour écouter les histoires d’autre fois. Une peu comme les romans dit du terroir 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

