Le Yeun Elez…

Le légendaire local situait au cœur des tourbières un marais sans fond, le Youdig, l’une des portes des enfers : « On dirait, en été, une steppe sans limites, aux nuances aussi changeantes que celles de la mer. On y marche sur un terrain élastique, tressé d’herbes, de bruyères, de jonc. À mesure qu’on avance, le terrain se fait de moins en moins solide sous les pieds : bientôt on enfonce dans l’eau jusqu’à mi-jambes et, lorsqu’on arrive au cœur du Yeun, on se trouve devant une plaque verdâtre, d’un abord dangereux et de mine traîtresse, dont les gens du pays prétendent qu’on n’a jamais pu sonder la profondeur. C’est la porte des ténèbres, le vestibule sinistre de l’inconnu, le trou béant par lequel on précipite les « conjurés ». Cette flaque est appelée le Youdig (la petite bouillie) : parfois son eau se met à bouillir. Malheur à qui s’y pencherait à cet instant : il serait saisi, entraîné, englouti par les puissances invisibles.

yeun elez98   yeun elez41     yeun elez111   yeun elez25

Au fond de l’immense cirque de landes dominée par les hauteurs du Roch Trévézel et du Mont-Saint-Michel, le lac de Brennilis a noyé voici plus de 50 ans les tourbières du Youdic. Il n’y avait là qu’une mare d’eau stagnante avant la construction du barrage de Nestavel. Une mare sans fond, l’une des portes de l’Enfer. C’est dans ces eaux mystérieuses que, selon les légendes de la Mort, les prêtres exorcistes précipitaient les chiens noirs dans lesquels ils avaient enfermé les démons hantant l’âme des possédés; ces défunts refusés aux portes du paradis et revenus sur terre tracassèrent les vivants.

Une très belle balade et la recherche d’un alignement mégalithique comportant  de petits menhirs qui porte le nom d’Eured Ven, la noce de pierre. La légende veut en effet qu’une noce paysanne, possédée par le démon de la danse, ait refusé de laisser le passage au recteur de Brasparts qui allait porter l’extrême-onction à l’un de ses paroissiens mourant.
L’homme d’Eglise et l’enfant de choeur qui l’accompagnait ont dû marcher à travers les landes et broussailles pour accomplir leur mission. Quant aux noceurs, ils ont été punis pour leur méchante attitude : à la dernière note de la dernière danse, ils ont été changés en pierres.

chapelle de st michel42

Pierres que nous avons découvertes un peu plus tard dans la semaine.

Publicités

10 réflexions sur “Le Yeun Elez…

    1. A partir des années 1960 et jusqu’en 1985, l’eau a été utilisée pour refroidir la centrale nucléaire des Monts d’Arrée.
      Aujourd’hui la centrale est en court de démantèlement et le réservoir est plutôt connu des pécheurs.
      A pluche.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s