La cathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon.

La basilique-cathédrale actuelle est une église gothique, influencée par le style normand, bâtie sur les ruines d’une église romane. Elle est inspirée notamment de la cathédrale de Coutances. Elle dresse ses deux tours dissemblables aux imposants clochers d’une hauteur de 55 mètres. La nef, longue de 84 m et haute de 16 m, a été construite en pierre de Caen, inhabituel à l’époque. Le reste de l’édifice est en granit. Le parvis est refait en 2006 avec du granit provenant de Chine. Les dalles sont des losanges pour faire écho au plan du monument religieux, et de deux couleurs en correspondance avec le dallage de son chœur.

saint pol du leon13   saint pol du leon26 saint pol du leon18

Dans le déambulatoire, à droite, derrière une grille, un ensemble de « boîtes à chef » en bois, contenant le crâne de défunts. Cet ensemble porte le nom poétique des Étagères de la Nuit. Peintes en noir, bleu ou blanc, avec le nom du mort, elles rappellent la coutume, en usage jusqu’au XIXe siècle, qui consistait à exhumer les squelettes au bout de cinq ans pour faire place aux nouveaux défunts. On déposait en bon ordre les os dans le charnier et les crânes étaient enfermés dans des petites boîtes percées d’ouverture puis remis aux familles

Vers 1760, l’évêque interdit, comme ailleurs, l’inhumation dans le sol de l’église. Mais comme le cimetière devient également trop petit, seule la tête des squelettes est prélevée, une fois les chairs décomposées, et placée dans une boîte sur ces étagères. L’analyse des inscriptions montre que les boîtes se réfèrent à des personnes relevant de toutes les catégories et tranches d’âge de la société, de l’enfant à l’évêque en passant par l’avocat et la boulangère.

saint pol du leon29   saint pol du leon30   saint pol du leon28

C’est la première fois que je vois ce genre de collecteur.

Publicités

16 réflexions sur “La cathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon.

  1. me voilà rentré de ma longue semaine au soleil des Pyrénées-orientales, et je ne sais pas si j’aurai le courage de publier autant d’article sur mes vacances que tu ne l’as fait sur ton escapade bretonne!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s