La Tanaisie

La tanaisie  est une plante vivace de la famille des composées (astéracées) qui est, semble-t’il originaire de l’Europe de l’est. Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s’est depuis acclimatée à de nombreuses régions. On la trouve ainsi aujourd’hui à l’état spontanée un peu partout en Europe, en particulier dans les sols légers qu’elle affectionne particulièrement. Bien qu’aimant le soleil, elle pousse également très bien à l’ombre.

20150923_102411   20150923_102406

J’ai fait les deux photographies ce matin.

6762754_7ca9f5d8ed_m   6762755_3a26e7a523_m

Celle-ci datent de 2012.

Au moyen-âge, les paysans utilisaient la tanaisie comme  succédané au poivre. Les russes s’en servait également pour la fabrication de la bière (elle remplaçait le houblon). Aujourd’hui, les anglais parfume traditionnellement le pudding de Pâques avec de la tanaisie. Utilisée à petite dose, elle donne une touche originale aux salades, sauces ou encore aux viandes braisées. Bien qu’elle rentre dans la composition de la Chartreuse et de la Bénédictine, il faut savoir qu’elle contient de la thuyone qui est le neurotoxique contenu dans l’absinthe.
Cette substance a certes grandement favorisé l’inspiration de nombreux peintres impressionnistes au dix-neuvième siècle mais elle en a aussi conduit certains à l’aliénation !
C’est donc en toute connaissance de cause que vous pouvez réaliser cette liqueur suivant la méthode ci-après adaptée d’une recette de Clotilde Boisvert,  botaniste et ethnobotaniste (Ingénieur CNRS).
Considérez la donc comme une expérience d’alchimiste ou de sorcière qui produit un élixir délicieux et étonnant mais à consommer avec beaucoup de modération !
Mettre dans un bocal 50 grammes de sommités fleuries de tanaisie dans un litre d’alcool à 40° et 80 morceaux de sucre.
Laissé macérer pendant 10 jours en remuant le bocal de temps en temps pour bien dissoudre le sucre et mélanger.
Filtrer le tout dans un entonnoir contenant un “ filtre à café ” en papier pour mettre en bouteille.

Edit du 25 septembre:

Je viens de préparer la liqueur et je vais tester la petite recette suivante:
Crème à l’agar parfumée à la tanaisie.

L’agar agar permet de confectionner des desserts en un tour de main avec peu de chose. Ce dessert est simplement réalisé avec de la crème liquide dans lequel j’ai mis a infusé une branche de tanaisie. Puis chauffé de nouveau avec une cuillère à café d’agar agar et sucré (3 cuillères à soupe). Une fois refroidie, cette crème est servie avec un petit coulis de fruits.

crème de tanaisie

Publicités

16 réflexions sur “La Tanaisie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s