Deux poids, deux mesures…

En ce dimanche 27 septembre, une petite promenade digestive, et oui il faut faire passer la crème à la Tanaisie et le Involtini de veau de ce midi.

crème tanaisie-fraise  involtini

Alors que nous avons croisé le regard de Marguerite.

marguerite

C’est un animal dont nous n’avons  pas souvent l’occasion de croiser la route, certain l’ont en horreur mais la couleuvre à collier est un serpent assez long, mince quand elle est jeune et au corps plutôt robuste à l’âge adulte, surtout chez les femelles. À cet âge, ces dernières mesurent généralement entre 85 cm et 1,40 m, mais elles peuvent exceptionnellement atteindre la taille de 2 mètres, tandis que les mâles ont une taille comprise entre 65 et 85 cm. La tête est large et bien distincte du corps. Les pupilles sont rondes.

La livrée est de couleur très variable : généralement grise, elle peut tendre vers le marron ou le vert. La tête est généralement plus foncée que le corps. Cette couleuvre porte un « double collier » typique sur la nuque : jaune ou blanc, voire orange sur la partie antérieure et noir sur la partie postérieure.

Elle figure à l’annexe III de la convention de Berne de 1982, ce qui signifie qu’elle fait partie des espèces de faune protégées en Europe.

natrix natrix

12 réflexions sur “Deux poids, deux mesures…

    1. L’original de l’Involtini est fait avec du parmesan, mais manque de pot je n’en avais plus sous la main, alors je me suis rabattu sur la mozarella, c’était plutôt bon malgré tout. Pour la couleuvre je n’ai pas sorti mon mètre mais je dirais à la cuillère entre 0,90 et 1,10 m.
      A pluche.

      J'aime

  1. Pas si digeste que ça, la Tanaisie, à ce que je vois… ou alors vous en avez trop mangé! D’habitude, je vois traîner des vipères dans mon secteurs mais, cette année, point. Quant aux Couleuvres à collier, je ne les connais que sur le papier!

    J'aime

    1. Pour la tanaisie c’est que la part était un peu généreuse. Pour la couleuvre, j’en ai parfois qui viennent dans le jardin, un jour notre chat en avait rapporté une dans le sous-sol, sinon je suis allé en déplacer une qui avait décidé de s’installer dans la moustiquaire chez une ancienne connaissance.
      A pluche.

      J'aime

Laisser un commentaire

