La linaria vulgaris.

La linaire est une plante de 30 à 80 cm. de hauteur, avec des feuilles alternes très étroites (6 mm de large au maximum), poilue au sommet. Elle a de nombreuses tiges en général non ramifiées. Les fleurs sont regroupées en grappes au sommet de la tige. La fleur a 2 lèvres refermées l’une sur l’autre, jaunes avec une tache orange sur la lèvre inférieure et porte un long éperon un peu courbé de 2 à 3 cm à l’arrière. La plante est pollinisée par les bourdons qui par leur poids peuvent abaisser suffisamment la lèvre inférieure fermant l’accès à la corolle.

linaria vulgaris

Contre les mouches une recette simple d’insecticide naturelle, il suffit de faire bouillir de la linaire commune dans du lait et de mettre quelques soucoupes de ce mélange dans la maison. Cette préparation est toxique pour les mouches.

La linaire vulgaire est une plante médicinale utilisée pour ses qualités diurétiques et purgatives, attention elle est toxique. La linaire vulgaire est employée en traitement thérapeutique des constipations prolongées et de l’ictère. Elle était préconisée autrefois contre les hémorroïdes et les dartres.

La linaire vulgaire était utilisée pour teinter la laine et la soie.

Publicités

6 réflexions sur “La linaria vulgaris.

  1. Contre les hémorrhoïdes, il y a le Ginkgo; contre les mouches, la tapette (et non l’inverse); très efficaces tous les deux. Jusqu’à ce matin, j’appelais ce genre de fleur une Gueule de Loup; maintenant je sais que c’est une linaire; merci!

    J'aime

    1. La gueule de loup n’a pas le long éperon. Effectivement la tapette est le moyen le plus efficace pour supprimer les mouches, j’en ai une que j’ai rapporté du jura, manche en bois et tapette en cuir de vache, c’est super et en plus c’est un produit fait en France.
      A pluche.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s