Le Grand Calvaire de Plougastel.

Ce Monument classé fut construit entre 1602 et 1604. Dans une puissante procession de granit, 181 personnages nous racontent l’histoire du Christ, rangés en deux séries superposées autour du socle.
La croix du Christ et celles des larrons s’élèvent au milieu de l’ensemble, pleines de détails pittoresques. Chaque personnage est campé, d’une façon placide et presque hiératique, dans le costume que portaient les acteurs des mystères bretons tels, que les voyaient représenter les paysans de Plougastel, sur le parvis de leur église.
La figuration de l’enfer, une gueule de dragon où est précipitée toute vivante Katell Gollet, la servante perdue de la légende.
Aucune chronologie dans l’ordre des scènes ; il semble que les sculpteurs se soient préoccupés avant tout de l’harmonie de l’ensemble. L’heureuse association du granit gris sombre de Kersanton et de la pierre jaune de Logonna est encore rehaussée par la patine des siècles.

Sources: http://www.mairie-plougastel.fr

plougastel1 plougastel5 plougastel6

Petit souvenir de nos vacances en Bretagne, voila un calvaire qui mérite le détours. Je n’ai pas vérifier si les 181 personnages étaient bien présents, mais c’est certain ils sont en nombre.

16 réflexions sur “Le Grand Calvaire de Plougastel.

    1. Merci, je n’avais pas encore découvert cette fonction! Effectivement, en y regardant de plus près, c’est toute l’ambiance très étrange de la scène qui apparaît; je n’avais jamais rien vu de pareil, et me demande si cette scène ne représente pas des personnages Plougastellois de l’époque…

      J'aime

      1. Ce n’était pas un patron. Mais juste un directeur d’agence qui faisait du zèle, avec une réputation de redresseur d’agence totalement imméritée… En fait il a fait couler l’activité asphalte dans toute la Bretagne, parce qu’il avait pratiqué du dumping de prix à l’aide d’un cabinet privé d’espionnage industriel… Il s’est fait virer comme un malpropre…

        J'aime

      1. Oui… Et je t’avoue que bien que cela se soit produit (son éviction) bien des années après ma mutation en région parisienne… Je me suis délecté… Car ses contre-recommandations contre moi, m’avaient pénalisées pendant 6 mois supplémentaires… le temps que l’on s’aperçoivent que je transformais les chantiers en mines d’or…

        J'aime

Laisser un commentaire

