Bien que la potentille ansérine ait déjà été employée dans l’Antiquité comme médicament par les médecins, il s’agit a priori d’une plante de la médecine populaire. Elle est décrite par Théophraste sous le nom de pentaphyllon et par Dioscoride comme quinquefolium (cinq feuilles). On ne peut affirmer aujourd’hui avec certitude qu’il s’agissait bien là de la potentille ansérine. Les livres de simples du Moyen Âge décrivent la plante en détail et la recommandent contre la diarrhée et les hémorragies.
La potentille ansérine est une plante vivace avec un rhizome court et ligneux qui forme des stolons pouvant atteindre 80 cm et donnant naissance à de nouveaux pieds. Elle pousse ainsi en épais tapis. Les feuilles pennées et composées en rosette ont de 13 à 21 folioles pétiolées, au bord denté, dont la face inférieure blanc argenté est couverte d’un duvet soyeux. Les fleurs apparaissent au bout de tiges dépourvues de feuilles; elles ont cinq pétales ovales, jaunes d’or, et d’innombrables étamines. La floraison a lieu de mai à septembre.
On utilise couramment la plante séchée pour préparer des infusions. Les rhizomes et les jeunes pousses étaient autrefois consommés en guise de légumes.
Sources: http://www.avogel.ch/fr/
Et puis parce que l’automne est la saison où toutes les couleurs explosent dans la campagne, voila une photographie de ce que je peux voir à moins de 500 mètres de la maison.
Cette année, les couleurs de l’Automne sont particulièrement belles! Il me suffit d’ouvrir la fenêtre pour m’en rendre compte…
J'aimeJ'aime
Oui, c’est vrai que la nature nous offert un bouquet de couleurs, mais la pluie de cette nuit va changer la donne.
A pluche.
J'aimeJ'aime
Je serais emmerdé pour trouver la Potemkine… Potemtille… Poten… en fin bref ta plante, là ! Because il n’y a même pas d’écriteau pour l’indiquer…
J'aimeJ'aime
Tu sais qu’il faut chercher un peu pour trouver son bonheur.
A pluche.
J'aimeJ'aime
Je ne trouve déjà pas un dossier qui est sous mon nez… Alors ce n’est pas pour trouver une potemkine dans une botte de foin…
J'aimeJ'aime
Merci monsieur l’herboriste. la prochaine fois que j’ai un bobo je te demande une consultation. Au moins ça sera du naturel pour le coup
J'aimeJ'aime
Je vais devoir augmenter le prix de mes consultations au premier janvier pour suivre la tendance 😀
A pluche.
J'aimeAimé par 1 personne
MDR
J'aimeJ'aime