Petite balade sur mon cheval fougueux,

ma bicyclette

Aujourd’hui, petite promenade sur mon cheval fougueux, direction le petit village de Jussy le Chaudrier, nous n’irons pas à la Commanderie de l’Ordre du Temple, dénommée ensuite commanderie des Bordes sous les hospitaliers, une chapelle datant de la fin du XIIIe siècle début XIVe siècle et une tour, date de la fin du XVe siècle début XVIe siècle. Aujourd’hui il ne reste que la chapelle et une partie de la tour qui abritait le logement du commandeur. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1995, parce que c’est une propriété privé, mais jusqu’au lavoir  du village.

IMG_5179 IMG_5181 IMG_5183 IMG_5182

Vers la fin du XIXe siècle, pour répondre à l’amélioration générale de l’hygiène, la construction d’un lavoir est décidée sur la rive droite de la Vauvise, affluent en rive gauche de la Loire. Exclusivement réservé aux femmes, l’ouvrage est un lieu propice à la convivialité et à l’échange. On y pénètre par deux portes latérales. Sa charpente, couverte d’ardoises, repose sur un jeu de trois piliers ancrés dans le lit du cours d’eau. Fermé sur trois côtés, le lavoir est protégé par un auvent plongeant vers la rivière et légèrement fermé à l’amont et à l’aval par un bardage de bois. Ainsi, les lavandières sont à l’abri des courants d’air, notamment du vent du nord et de la pluie portée par les vents dominants d’ouest.

Sources: http://gerval2.free.fr/lavoirs.htm

Pour rappel la Vauvise est le petit cours d’eau qui traverse notre petit village, nous avons deux lavoirs sur notre commune.journée du patrimoine sancergues52

Voici le lavoir des Fraines, photographie prise à la journée du patrimoine 2015.

Publicités

10 réflexions sur “Petite balade sur mon cheval fougueux,

  1. Aux Bordes, il y a aussi quelque part dans le parc une crypte mystérieuse dont l’accès se fait par un escalier « au milieu de nulle part », un peu comme dans les histoires fantastiques. Non, je n’ai rien fumé ce matin, juste rassemblé mes souvenirs. En cherchant un peu, je devrais retrouver quelques photos argentiques…

    J'aime

  2. Très jolies photos! Je préfère l’été mais je dois avouer que les couleurs de l’automne sont un spectacle dont je ne me lasse pas…et puis une petite balade à vélo dans la nature, y a rien de mieux!
    Sympa aussi la reconstitution du lavoir des Fraines! Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s