Petite sortie dans la campagne.

Aujourd’hui, jour du 11 novembre 2015, c’est un petite promenade dans la campagne environnante que nous avons été traîner nos chaussures.

En chemin, nous avons pu rencontrer la fameuse « Vesse de loup », cette espèce pousse de juin à novembre sur sols acides ou alcalins (forestiers et prairies) en groupes denses ou en touffes, parfois isolément, sur la terre, dans les bois feuillus et à aiguille. Cette espèce est comestible à l’état jeune, avant la maturité de la gleba, mais sans saveur véritable. On peut la préparer avec des oeufs brouillés.

IMGP8156

Un champignon que je n’ai jamais dégusté, par contre lorsque j’étais gosse cela m’amusait beaucoup de les faire exploser dans un nuage de poussière.

Une petite ballade en tee-shirt au mois de novembre, c’est quand même assez rare, et l’on peut voir que la nature s’étonne aussi de cette chaleur automnale.

Voila deux photographies, prise sur le chemin, la première sur le coté qui reste à l’ombre et l’autre qui voit le soleil une bonne partie de la journée.

IMGP8160 IMGP8158

Une dernière photo d’un petit arbuste dont toutes les parties sont toxiques.

Cet arbuste est surtout remarquable par ses fruits à l’automne, des capsules roses laissant voir à maturité des graines orange, ou capsules rose vif laissant voir des graines rouges brillantes. La graine est en fait entièrement enveloppée d’une arille, qui lui donne sa couleur. Leur aspect les a fait surnommer « bonnets d’évêque ».

IMGP8164

Publicités

9 réflexions sur “Petite sortie dans la campagne.

  1. L’odeur de caoutchouc des Vesses de Loup m’a toujours dissuadé de les essayer. La rosée sur cette feuille lui donne des allures de plante grasse! Dimanche, pour moi aussi, balade en T-shirt; ce matin, avec 4°, c’est déconseillé…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s