Le cognassier du Japon.

Le Cognassier du Japon est une plante de la famille des Rosacées, croissant à l’état sauvage au Japon.

En Europe, il est utilisé comme arbuste ornemental donnant entre février et avril une magnifique floraison rouge vif. Dans les Pays Baltes, il est cultivé pour ses fruits.Le cognassier du Japon est un arbrisseau de 1 mètre à 1,20 mètre à l’état sauvage, formant un buisson très enchevêtré, armé de longues épines effilées.
Les fleurs apparaissent au tout début de l’apparition des feuilles soit de février à avril suivant les années et les régions. Elles sont groupées par 2 à 5 en fascicules sur les rameaux de l’année précédente, émergeant directement du bois au niveau des nœuds.
Les fruits sont comestibles lorsqu’ils sont cuits, utilisés en confiture ou en liqueur, mais je n’ai jamais essayé car mon spécimen ne donne en général que 3 ou 4 fruits de petites tailles.

Chez nous c’est avec un petit mois d’avance qu’il nous offre ses fleurs.

 

10 réflexions sur “Le cognassier du Japon.

  1. Cette année les Cognassiers du Japon sont en effet déjà fleuris! J’ai déjà essayé d’en faire de la compote ou de la confiture: c’était immangeable! Les fruits dégagent un très agréable parfum, mais ça n’aime pas les terrains très calcaires comme à Veaugues.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.