Sancergues et son lavoir caché…

Sancergues est un petit bourg, nous y découvrons les premiers vestiges de l’époque romaine : une villa à Beffes, un aqueduc à Jussy-le-Chaudrier, une voie romaine à Herry. Saint Août, archevêque de Bourges, fonda l’église de Sancergues en 841. La ville prit place autour , sa seigneurie siégeait à Saint-Martin-des-Champs. La justice relevait de Montfaucon (Villequier), pour Azy, Sévry, Marcilly entre autres, tandis que celle de Groizes dépendait du chapitre de Bourges. Dès 1170 existait une commanderie de l’ordre des Templiers. Guillaume Gohaus fut le dernier commandeur avant qu’elle ne passât à l’ordre de Malte, en 1305.
Pendant les guerres religieuses, la contrée dut subir quelques violences. Le château de Herry fut pris par le sieur de Vauvrille. Vulgang, duc de Deux-Pont pénétra avec ses hommes en Berry par le pont de La Charité, bâti en 1176 à Montlinard. La région fut longtemps réputée pour ses forges et ses hauts fourneaux établis dès le XVe siècle et détruits quatre siècles plus tard.

Et pas plus tard que samedi dernier, lors de ma dernière expédition j’ai découvert un vieux lavoir que j’avais complètement oublié et qui pourtant n’est qu’à 300 mètres de chez moi.

Comme vous pouvez le remarquer il est en mauvais état, donc en faisant les comptes c’est 5 lavoirs qui étaient implantés sur la commune au siècle dernier.

 

Publicités

9 réflexions sur “Sancergues et son lavoir caché…

  1. C’est le même Duc de Deux-Ponts (aujourd’hui Zweibrûcke, en Allemagne) qui ruina le château de Passy les Tours. La Seigneurie de Sancergues était vassale du Comté de Sancerre. Tu as près de chez toi un jeune archéologue que tu connais sûrement, et qui pourrait te renseigner…

    J’ai pourtant pas mal arpenté le marais de Sancergues, mais ne vois pas où est ce lavoir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s