Les premières terrines d’anatole…

Comme parfois j’ai des lubies, la dernière en date c’était d’acheter un hachoir à viande, j’ai bien un ancien collègue qui pourrait m’en prêter un durant quelques jours mais faut toujours demander, alors l’autre jour j’ai fait fumé la carte bleue, cela m’a coûté un peu plus de 60 euros mais maintenant il est à « Moi ».

Produit européen qui vient d’Italie, pour une fois ce n’est pas les petits chinois.

Alors aujourd’hui, petite séance de musculation pour hâcher la viande, pour la gorge de porc mon boucher me l’avait préparé. C’est une cuisse de sanglier qu’un chasseur m’avait donné avant les fêtes de Noël et que j’avais désossée, parfois il faut être multi-taches.

Je vous donne ma recette que je n’ai pas encore goûté car les bocaux sont en stérilisation.

700 gr de sanglier
300 gr de gorge de porc
carotte
oignon
Vin rouge
oeuf
sel, poivre, laurier, baies de cranberries.
alcool pour faire tremper les baies, cognac,…

La veille faire mariner les morceaux de sanglier, avec la carotte émincée, l’oignon, poivre dans le vin et filmer.
Passer la viande, oignon, carotte au hachoir avec un grosse grille après avoir égoutté. Mélanger intimement le hachis avec la gorge de porc (on conseille environ 30% de gras), les aromates et les baies avec le jus.
Avec tout cela j’ai pu faire 3 bocaux que j’ai stérilisé  à la cocotte minute, ce qui fait gagner un peu de temps. Il me restait un peu de hachis donc j’ai fait une petite terrine que j’ai fait cuire au four, celle là je pourrais la manger dans la semaine à venir.

IMGP8397_1

Voila la photo des trois bocaux le lendemain.

IMGP8400

 

 

16 réflexions sur “Les premières terrines d’anatole…

    1. Plutôt un rouge puisque j’ai fait la marinade avec, pour l’occasion c’était un Bourgueil.
      Par contre ne pas hésiter à croquer un ou deux cornichons fait maison avec 😀
      A pluche.

      J’aime

  1. Tu as vraiment envie que tous les pique-assiettes du coin s’invitent à ta table! Puisque tu t’es découvert une vocation de charcutier, je t’envoie une petite vidéo par MP. Bon appétit!

    J’aime

  2. 1 kilo… Je suis en ce moment dans la potée (A ma façon car je déteste lire des recettes que forcément je ne respecterai pas, donc j’improvise…

    J’aime

      1. Bon… Pisque tu y tiens …
        Rouelle de porc + jarret de porc (variante queue de porc), kube knorr, viandox, eau, vin rouge (tout ce qui ne plait pas aux musulmans), thym, laurier, ail, muscade (tous en poudre), chou blanc (ou rouge), patates, carottes, navets et… poivrons…

        J’aime

    1. Peut-être une cuisson un peu trop longue pour cette terrine qui n’était vraiment pas grosse, elle a perdu un peu de son moelleux et je pense que cela aurait mérité un peu plus d’assaisonnement.
      Mais cela reste quand même mangeable.
      A pluche.

      Aimé par 1 personne

      1. Tu vas forcement t’améliorer puisque c’était la première fois. Il faut le temps de prendre la mesure des choses, temps de cuisson et assaisonnement.
        La prochaine fois tu verras ça sera déjà mieux que cette fois ci 🙂

        J’aime

Les commentaires sont fermés.