La réponse…

Francis Gary Powers est un aviateur américain, né le 17 août 1929 et mort le 1er août 1977. Recruté par la CIA durant la guerre froide afin de piloter un avion de reconnaissance U-2, il est devenu célèbre pour avoir été capturé et condamné par les Soviétiques après que son avion eut été abattu au-dessus du territoire de l’Union soviétique le 1er  mai 1960.

U2

Les témoins oculaires de la scène de son interception à Sverdlovsk (aujourd’hui Iekaterinbourg) racontent qu’en voyant les tirs de missiles sol-air, ils pensaient à un feu d’artifice célébrant le 1er mai, avec pour couronner le tout des sauts en parachute. La salve de missiles avait en effet également abattu le chasseur soviétique qui poursuivait l’U-2 de Powers, et le pilote du MIG-19 avait dû, lui aussi, sauter en parachute. Powers fut capturé par les Soviétiques puis condamné à dix ans de prison, traitement inhabituel à l’époque en Union soviétique.

Après dix-sept mois de captivité à la prison de Vladimir, il fut échangé au pont de Glienicke (reliant Berlin-Ouest à Potsdam) contre l’espion du KGB William Fischer, en février 1962, et put rentrer au pays.

Sources: wikipédia et le numéro 4128 de Valeursactuelles.

 

Publicités

12 réflexions sur “La réponse…

  1. On regretterait presque le bon vieux temps de la Guerre Froide, où les règles étaient fixées pour tous! Après tout, ce pilote américain a bénéficié d’un an et demi de vacances gratuites en Sibérie, de quoi découvrir la nature passionnante de ces grands espaces…

    J'aime

    1. Steve Averill, designer de publicités, ami des musiciens et accessoirement chanteur d’un groupe punk rock local, les Radiators From Space, leur suggère d’adopter comme nom « U2 » en référence à l’avion espion américain qui a été abattu en Union soviétique quelques jours avant la naissance de Bono. Ce nom, outre le fait qu’il est facilement mémorisable, présente l’avantage d’être ambigu dans la mesure où il est également synonyme des locutions « You too » (vous aussi) et « You two » (vous deux).
      A pluche.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s