Le beurre de la sorcière…

Visible presque toute l’année, cette trémelle sera plus particulièrement présente en fin d’automne, début d’hiver et au printemps, bref plutôt à la fraîcheur.
Champignon saprophyte, cette Trémelle mésentérique colonise tous les types de bois de feuillus, troncs, branches, souches …
La Tremella mesenterica est un Champignon non toxique, mais sans aucune valeur, on se bornera donc uniquement au plaisir des yeux devant ce sympathique petit champignon qui se racornit par temps sec, résistant parfaitement à la sécheresse et qui, à l’humidité, reprendra sa forme originelle et sa consistance gélatineuse et son aspect tremblotant.
Rappelons que le mésentère est une partie de l’intestin grêle (fraise) dont notre champignon évoque la forme. L’imagination populaire est tout aussi féconde puisque ce champignon est communément nommé beurre de sorcière.

20160223_114911

Photo prise ce mardi 23 février, actuellement l’humidité étant assez présente ce champignon ne risque pas le désséchement.

12 réflexions sur “Le beurre de la sorcière…

  1. Je connais bien la Trémelle, à laquelle j’avais consacré un article sur mon blog. Par contre, j’ignorais qu’elle était surnommé le Beurre de la Sorcière! Peut-être pourrais-tu l’employer pour faire revenir des Trompettes de la Mort dans ta future auberge?

    J'aime

      1. J’ai à nouveau passé de bons moments il y a peu quand ils l’ont repassée sur Gulli… Ça m’a rappelé mon enfance. La joie que les gens avaient. Les vêtements de couleur gaie, l’optimisme… qui tranche avec la morosité actuelle…

        J'aime

Laisser un commentaire

