Visible presque toute l’année, cette trémelle sera plus particulièrement présente en fin d’automne, début d’hiver et au printemps, bref plutôt à la fraîcheur.
Champignon saprophyte, cette Trémelle mésentérique colonise tous les types de bois de feuillus, troncs, branches, souches …
La Tremella mesenterica est un Champignon non toxique, mais sans aucune valeur, on se bornera donc uniquement au plaisir des yeux devant ce sympathique petit champignon qui se racornit par temps sec, résistant parfaitement à la sécheresse et qui, à l’humidité, reprendra sa forme originelle et sa consistance gélatineuse et son aspect tremblotant.
Rappelons que le mésentère est une partie de l’intestin grêle (fraise) dont notre champignon évoque la forme. L’imagination populaire est tout aussi féconde puisque ce champignon est communément nommé beurre de sorcière.
Photo prise ce mardi 23 février, actuellement l’humidité étant assez présente ce champignon ne risque pas le désséchement.
Je connais bien la Trémelle, à laquelle j’avais consacré un article sur mon blog. Par contre, j’ignorais qu’elle était surnommé le Beurre de la Sorcière! Peut-être pourrais-tu l’employer pour faire revenir des Trompettes de la Mort dans ta future auberge?
J’aimeJ’aime
Pas plus tard qu’il y a une 1/2 heure je parlais de cette future auberge, pas encore de compromis de vente en vue pour le moment 😀
A pluche.
J’aimeJ’aime
Le beurre, l’argent du beurre et le cul de la sorcière, en quelque sorte… 🙂
J’aimeJ’aime
Je me souviens d’avoir passé de bons moments devant ma sorcière bien-aimée.
C’était le bon temps 😀
A pluche.
Ps: j’ai pas trouvé ton code non plus ;D
J’aimeJ’aime
J’ai à nouveau passé de bons moments il y a peu quand ils l’ont repassée sur Gulli… Ça m’a rappelé mon enfance. La joie que les gens avaient. Les vêtements de couleur gaie, l’optimisme… qui tranche avec la morosité actuelle…
J’aimeJ’aime
tu as encore trafiqué la photo …. c’est avec de la marmelade d’orange que tu as relooké ce champignon
J’aimeJ’aime
C’est fou ce que l’on peut faire avec Gimp 😀
A pluche, je t’en mets un pot de coté.
J’aimeJ’aime
C’est vrai, Louvard a raison : il traficote tout, Anatole…
J’aimeJ’aime
Chut… c’est un secret 😀
A pluche.
J’aimeJ’aime
J’aime bien le nom beurre de sorcière. Ca fait rêver hi, hi.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que c’est un nom sympa.
L’aspect gélatineux n’est pas vraiment engageant, un peu comme les desserts de la cantine quand j’étais mome.
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
oui je vois de quel dessert tu parles beurk beurk beurk
J’aimeJ’aime