Euphorbe reveil matin.

L’euphorbe réveille matin est une plante toxique qui a pour particularité, comme l’ensemble des variétés de son espèce (plus de 2000), de fabriquer du latex, liquide blanc qui apparaît à la cassure de la tige. L’autre particularité de cette plante, c’est ses inflorescences qui sont le plus souvent vert-jaunâtres et ne possèdent ni sépales ni pétales. L’euphorbe réveille-matin contient une substance très toxique (l’euphorbone). Elle entraîne des irritations de la peau et est particulièrement délétère (dangereuse) pour les yeux.
Ce sont les graines qui seront utilisées pour un usage phytothérapique.

Source: http://www.vulgaris-medical.com/

L’inflorescence se tourne vers le soleil, d’où son nom.
C’est une espèce caractéristique des cultures sur sol enrichi, bord des chemins, abord des lieux habités, fréquentés par le bétail.

On dit que les fruits quant à eux sont fortement appréciés en infusion. 5 grammes de fruits suffiraient largement pour un litre d’eau bouillante. Cette infusion à consommer 2 fois par jour permettrait de combattre les problèmes de bronches.

En tous les cas si vous deviez arracher cette plante, n’oubliez pas de mettre une paire de gants car le latex qui coule dans la plante est assez irritant.

 

17 réflexions sur “Euphorbe reveil matin.

  1. J’ai lu mais j’ai pas la tête à ça ! Une attaque nommée Zeus ! En principe interceptée par l’antivirus, mais les alertes continuent quand je suis sur canalblog… Ah, c’est beau le progrès

    J'aime

      1. J’y pense depuis un certain temps à passer sous linux…
        Mais est-ce qu’une fois installé, on peut se servir de word, excel, powerpoint etc… ? Peut-on supprimer windows 8 ?
        Est-ce que les fichiers créés sous linus seront exploitables sur un autre ordi équipé de windows et réciproquement ?

        J'aime

    1. word, excel, powerpoint etc, sous Linux « Non » sauf émuler un windows.
      LibreOffice remplace facilement word, excel, powerpoint pour le commun des mortels sous Linux.
      Supprimer Windows c’est toujours possible, mais pour toi, la solution serait de garder ton Windows et d’y coller juste à coté un version de Linux, ce qui te permettrait de démarrer « indépendement » Windows OU Linux. C’est comme cela que j’ai fait il y a plus de 10 ans, maintenant je n’ai plus Windows.
      Si tu crées un fichier avec libreOffice sous Linux, tu pourras le lire sous Windows.
      Les fichiers créés sous Linux sont plus compatibles que ceux fait sous Windows.
      A pluche.
      Ps, il est toujours possible de tester sans installer.
      http://lea-linux.org/documentations/Essayer_GNU/Linux_sans_l'installer

      J'aime

      1. Alors l’avantage est-il qu’il faille se connecter sur internet avec linux afin d’éviter les virus ? Mais les virus entré par l’explorateur internet ne risquent-il pas par l’intermédiaire des pièces jointes, de pourrir le windows que l’on aurait pas désinstallé ????

        J'aime

    2. Faut quand même être sérieux, ne pas fréquenter des sites qui ont mauvaise réputation, ne pas télécharger n’importe quoi, n’ouvrir les fichiers que de confiance, faire travailler l’antispam et jeter sans ouvrir.
      Normalement il y a une cloison entre les deux systémes, les fichiers pourris ne devraient pas impacter le windows.
      Attention aux clés usb Vérolées, un petit coup d’antivirus.
      Je reviens d’une install party et on y trouve toujours des bonnes volontés pour installer en sécurité un système Linux.
      Fait une petite recherche sur internet pour voir si il n’y en pas dans ton coin.
      A pluche.

      J'aime

    3. « Ca m’est arrivé sur canalblog… Est-il de confiance ?  » et bien je dirais pour faire une comparaison, sur wordpress (j’ai 11 trucs de bloqués) et sur ton blog (environ 16) c’est quif -quif bourricot.
      A pluche.

      J'aime

  2. Après tout ce que tu viens d’en dire, je n’ai pas vraiment envie d’essayer cette Euphorbe (ni aucune autre, d’ailleurs…) en infusion. Par contre, toutes les Euphorbes sont de belles plantes; il en existe de petites, et des grandes comme l’Epurge.

    J'aime

    1. Je pense que la variété « chasse taupe » est une belle plante mais elle devient vite envahissante et coriace, sans parler de son suc toxique qui brûle la peau.
      Enfin c’est quand même une plante qui a quelques vertus médicinales.
      A pluche.

      J'aime

  3. Bonsoir Anatole,

    Je connais j’en ai partout….chez moi….ggrrr et ça vient tout seul………..

    Je n’ai plus le courage de faire le jardin trop fatiguée de mes journées et finir à 16 h ….j’ai plus le temps de faire grand chose……..

    A pluche………comme tu dis……….

    J'aime

    1. Effectivement c’est une plante pas trop difficile, pour le boulot je suis entrain de réclamer mes jours de RTT tombant les jours fériés et pas facile de dialoguer avec nos patrons, je te souhaite bien du courage car cela ne va pas aller en s’améliorant.
      A pluche.

      J'aime

Laisser un commentaire

