Affuteuse de chaîne.

Une chaîne qui ne coupe plus malgré des aiguisages et des affûtages à la lime n’est pas forcément hors d’usage. L’affûtage de la chaîne à la machine permet de reformer les dents. Une nouvelle vie pour une chaîne usée grâce à l’affûteuse de chaîne pour tronçonneuse. Après de nombreuses coupes et malgré des aiguisages et des affûtages à la lime ronde et à la lime plate, il arrive un moment où une chaîne ne coupe plus, pire, le bois fume et le moteur peine durant la coupe. Avant de remplacer la chaîne usée, il est souvent possible de lui redonner plusieurs heures de coupe supplémentaire en la passant dans une affûteuse de chaîne.

L’affûteuse de chaîne tronçonneuse est une meule à disque tournant montée sur un support permettant une double orientation.

La meule va servir à ôter de la matière à chaque dent afin d’y reformer une gouge. Il est indispensable de démonter la chaîne de la tronçonneuse pour l’insérer dans la glissière de l’affûteuse et de régler l’angle d’affûtage. Les angles d’affûtage sont réglables sur l’affûteuse de chaîne et doivent respecter les données du fabricant.

affuteuse-electrique-de-chaine

Bravo à tout ceux qui ont fait travailler leur matière grise et bravo à Zalandeau qui a donné la réponse.

Publicités

9 réflexions sur “Affuteuse de chaîne.

  1. Jusqu’ici, j’ai toujours réussi l’affutage à la lime ronde (dans l’étau). Si ma chaîne n’est pas encore au bout du rouleau, c’est probablement parce que le bûcheron n’est pas très actif! Sinon, oui, ça doit être pratique!

    J'aime

    1. Jusqu’à maintenant je faisais comme toi à la lime mais lorsque tu as ramassé quelques cailloux et qu’une ou deux dents ont dégustées avec cette machine tu retrouves la même taille partout et de chaque coté. Je ne fais plus de bois et la machine ne sert que quelques fois dans l’année pour ajuster quelques morceaux trop long ou trop gros.
      C’est pratique mais faut pas en abuser car sinon la chaîne ne fait pas long feu.
      A pluche.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s