Le Sceau de Salomon.

Le sceau de Salomon, genouillet, herbe au panaris ou muguet de serpent  est une Liliacée répandue dans les bois de l’Europe et de l’Asie et qu’on cultive aussi dans les jardins. C’est une herbe vivace, à rhizome noueux, à tige courbée et à fleurs blanches qui s’ouvrent au printemps.

La drogue est fournie par le rhizome, celui du sceau de Salomon étant plus particulièrement doué de propriétés émétiques (capables de provoquer un vomissement) et expectorantes, mais qu’on peut plus avantageusement employer, en usage externe, en appliquant des compresses de l’infusion ou simplement de rhizomes frais écrasés pour soigner les ecchymoses, les contusions et les douleurs d’origine arthritique et rhumatismale, il faut toutefois se méfier des baies violacées de cette plante qui sont émétiques, drastiques et vénéneuses.

On utilise le rhizome qui porte les cicatrices circulaires laissées chaque année par la chute de la tige et dont la forme évoque un sceau.

Et puisque c’est le printemps même si les conditions climatique ne sont vraiment là  voici une autre plante , l’Arum tacheté ou le Gouet tacheté qui est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceae. L’inflorescence émet de la chaleur et diffuse des odeurs d’excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation. Il est parfois appelé la Chandelle, le Pied-de-veau, le Manteau de la Sainte-Vierge, la Pilette ou la Vachotte.

Jadis, l’Arum maculatum était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. Autrefois on pensait que le tubercule du pied de veau enveloppé dans une feuille de laurier d’Apollon favorisait les entreprises juridiques.

20160425_104024

Publicités

7 réflexions sur “Le Sceau de Salomon.

  1. Le Sceau de Salomon commence à fleurir à Veaugues. Curieux, cette histoire de plante qui dégage de la chaleur; il va falloir que je vérifie ça de plus près, en faisant attention de na pas être pris pour une mouche à m….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s