Jouet sur l’Aubois.

La commune de Jouet sur l’Aubois est bordée par la Loire à l’Est, la forêt d’Aubigny au Nord, la forêt du Lieu du Sud et les bois de la Boucharderie à l’Ouest, faisant autrefois partie du Nivernais. Tapie dans cette écran de verdure et de fraîcheur, Jouet est traversée par l’Aubois, petite rivière affluent de la Loire, qui prend sa source à Augy-sur-l’Aubois à une altitude de 230 mètres pour se jeter dans le fleuve sauvage à Marseilles-les-Aubigny, après un parcours de 42 km à une altitude de 163 mètres.

Aujourd’hui petite promenade sur les traces des fours à chaux du Val d’Aubois.

Les fours à chaux étaient d’imposants fours, de forme cylindrique et avaient une large paroi intérieure le plus souvent revêtue de briques. Grâce à la pierre calcaire qui était réduite en petits morceaux, on pouvait réaliser de la chaux. Le four était alimenté par son ouverture située en haut (appelée le « gueulard ») dont une rampe permettait le plus souvent l’accès. Les chaufourniers alternaient les lits de pierre et de charbon pour le remplir au maximum, et du bois était apporté au pied du bâtiment pour assurer la mise à feu. Le chaufournier devait alors toujours maintenir une température entre 800 °C et 1 000 °C tout en gardant le four rempli au maximum en le réapprovisionnant en pierre calcaire et devait également entretenir le feu. Une fois la cuisson faite, la chaux était récupérée grâce à une ouverture basse du four appelée l’« ébraisoir ». La chaux vive était alors éteinte dans une fosse adjacente à l’aide d’une grande quantité d’eau, le plus souvent à l’aide de canalisations provenant d’une rivière voisine. La chaux éteinte était par la suite placée dans des barils avant d’être utilisée en maçonnerie.

Sources: Wikipédia.

La rivière est l’Aubois qui avant de se jeter dans la Loire à cette particularité  de passer sous le canal latéral à la Loire.

 

Publicités

9 réflexions sur “Jouet sur l’Aubois.

  1. Le Berry a le don de s’approprier des noms pris aux autres régions ! les aubois étant les habitants de l’Aube… je ne présente pas Marseille, ni la Champagne berrichonne ! un peu comme les villes des Etats Unis quoi …. !

    J'aime

    1. Les Berrichons lorsqu’ils ont choisi les noms des villages ne se douter pas que Marseilles aurait une si grande renommée et encore moins qu’on arriverait à faire du champagne avec le jus de la treille ;D
      A pluche.

      J'aime

  2. Avant la Révolution, Jouet s’appelait Saint-Germain sur l’Aubois. Connais-tu l’origine du choix du nouveau nom de Jouet? Fer, ciment, chaux et briques; on n’a que l’embarras du choix dans cette vallée qui fut si industrieuse!

    J'aime

    1. Saint-Germain-sur-l’Aubois devint paroisse à la disparition de la paroisse de Dompierre ; puis commune avant de devenir un quartier de Jouet. Une simple chapelle fut agrandie en 1755 par la création d’un chapiteau. L’église fut abandonnée en 1868 et remplacée par celle de Jouet. Ce ne fut qu’en 1878 que Charles Daumy, sénateur-maire et son conseil municipal, devant la prépondérance (prise par le hameau de Jouet sur le chef-lieu de la commune (tous les commerces et réunions se tiennent à Jouet) qui possède un bureau de poste et une gendarmerie), émettent le vœu que la commune porte le nom de Jouet-sur-l’Aubois en remplacement de Saint-Germain. Ce vœu fut enterré par le maréchal Patrice de Mac Mahon, président de la République, le 23 avril 1878.
      L’industrie dans la vallée est malheureusement en voie de disparition.
      A pluche.

      J'aime

      1. Mac mahon a décrété que les habitants de Rai étaient des trouducs ! Et que les habitants de Moncuq étaient du poulet…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s