Observer, contrôler et analyser…

chouilly11

Existe-t-il encore un espace dans nos vies citoyennes qui échappe à la surveillance ? Observer, contrôler et analyser les comportements n’ont jamais été aussi aisés qu’aujourd’hui. Depuis une dizaine d’années, les avancées technologiques se sont accélérées, jusqu’à favoriser une révolution sociétale : la surveillance ciblée s’est transformée progressivement en une surveillance de masse à l’échelle planétaire. Jadis concentrée sur l’espace public, elle pénètre désormais notre vie privée. L’intimité est une notion de plus en plus floue, soumise à des attaques de moins en moins détectables. Plus sournois que les caméras de surveillance dont beaucoup aimeraient qu’elles couvrent chaque angle mort de l’espace public, le « regard invisible » joue les passe-muraille : jeux vidéo connectés, activité sur les réseaux sociaux, requêtes sur les moteurs de recherche ou géolocalisation via nos smartphones sont autant de constituants manipulables de notre seconde identité.

 

 

12 réflexions sur “Observer, contrôler et analyser…

  1. Ni réseaux sociaux, ni smartphone chez Sirius! Et puis, chaque trou de Pic ou de Sittelle dans un tronc peut bien cacher une caméra de surveillance, j’en m’en fiche bien! En visionnant les enregistrement, les curieux seraient bien déçus; je n’ai rien à cacher…

    J'aime

    1. En surfant sur le net tu es malgré tout pisté, à moins de…
      On peut ne rien avoir à cacher mais que les observateurs « invisibles » fassent de l’argent sur ton dos c’est une autre histoire.
      A pluche.

      J'aime

  2. je me rassure en me disant que toute cette surveillance électronique doit être contrôlée par des humains (pour l’instant) et comme les humains coûtent chers… il y a de moins en moins de controleurs ! si c’était vraiment efficace, il n’y aurait plus de voleurs ni d’assassins sur nos routes ! alors … allons-y …. surfons sur la Toile à tout va ….. Avec 10 connections à la minute…. les surveillants abandonneront …. !
    Ou mieux … tous les dimanches à 18 heures …. on recherche tous des infos sur l’AK47 !!!

    J'aime

    1. Cette surveillance sert quand même pas mal au « business », à croire que l’argent fait le monde.
      Si l’on parle souvent du AK47 c’est quand même parce que c’est une arme économique.
      A pluche.

      J'aime

  3. Je déconnecte systématiquement le GPS de mon téléphone portable, la wifi et pire que tout le bluetooth. Je sais que je suis quand même pistée, mais déjà un peu moins lol.
    Et une mode qui me gène énormément, c’est cette mode de ne plus mettre de rideaux aux fenêtres. Comme ça c’est la totale, les gens peuvent même regarder chez toi, l’horreur totale pour moi. Je tiens a un minimum d’intimité, mais ça n’a pas l’air le cas des la nouvelle génération qui fonctionne avec la webcam et tout le reste, sans s’inquiéter des conséquences et de l’intrusion continue dans leur vie privée.

    J'aime

Laisser un commentaire

