La Melissa officinalis.

La mélisse est une plante vivace, à port buissonnant, mesurant de 30 cm à 80 cm de hauteur. Ses tiges dressées, de section carrée, sont ramifiées et pubescentes. Ses feuilles, vert pâle en ce qui concerne la face inférieure et plus vives sur la face supérieure, sont opposées, ovales et pétiolées. Rugueuses au toucher, elles dégagent une odeur légèrement citronnée lorsqu’elles se froissent. Les fleurs, blanches ou roses, sont insérées à l’aisselle des feuilles. Elles ont une forme de cloche et dégagent un nectar apprécié des abeilles. Le fruit est un tétrakène de couleur brune, renfermant des graines brun foncé et luisantes.
La mélisse (Melissa officinalis) est une plante médicinale utilisée pour ses propriétés relaxantes, antispamodiques et antivirales. Pour bénéficier de ses bienfaits, il est possible de l’utiliser sous forme de tisane.


La tisane de mélisse est obtenue par infusion de ses feuilles dans de l’eau bouillante, durant une dizaine de minutes. Pour une tasse, soit 200 ml, la quantité est de :
5 g de feuilles séchées ou 10 g de feuilles fraîches.

C’est une plante facile à cultiver, pensez seulement à lui laisser un peu d’espace pas comme chez moi où elle pousse un peu n’importe où 😀

IMGP8725.JPG

Ici dans un bac où j’avais semé un fruit d’Oranger des Osages.

Publicités

9 réflexions sur “La Melissa officinalis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s