Toiles de soie…

Le Grand hyponomeute du fusain, est l’une des espèces parmi les nombreux petits papillons de nuit de la famille des Yponomeutidae à chenilles « fileuses », appartenant au groupe des teignes. Il ne mesure qu’un centimètre environ, et son envergure dépasse rarement 25 millimètres.
yponomeute
C’est une des 3 espèces d’yponomeutes dont la chenille est susceptible de se développer sur le fusain (Euonymus europaeus, principalement en Europe, mais d’autres espèces que le fusain peuvent être touchées et souvent les toiles sont aussi tissées sur les herbacées ou branches de buissons ou arbres voisins, sans que ceux-ci ne soient consommés).

Les chenilles « fileuses » sont grégaires et aisément repérables au fait qu’elles tissent des toiles de soie qui constituent un nid collectif et où s’accumulent leurs excréments. Les arbustes défoliés en avril-mai se régénèrent la plupart du temps, avec apparition de nouvelles feuilles.

fusain3fusain4
Le fusain est un arbuste commun en France, pouvant mesurer de 3 à 8 mètres, tiges dressées, ramifiées, vert mat, presque quadrangulaires (souvent marquées de 4 crêtes blanchâtres plus ou moins liégeuses) aux feuilles opposées, aux feuilles finement dentées, aux petites fleurs vert-jaunâtre. Cet arbuste est surtout remarquable par ses fruits à l’automne, des capsules roses laissant voir à maturité des graines orange, ou capsules rose vif laissant voir des graines rouges brillantes. La graine est en fait entièrement enveloppée d’une arille, qui lui donne sa couleur. Leur aspect les a fait surnommer « bonnets d’évêque ». À l’automne, son feuillage se colore partiellement en rouge, parfois vif, ce qui en fait une plante très appréciée dans les haies pour son aspect décoratif.

IMGP8164

Ici une photographie de l’année passée avec les petits bonnets d’évêque.

Publicités

9 réflexions sur “Toiles de soie…

  1. « Aisément repérables »? Une vraie, horreur que ces chenilles qui, chaque année, boulottent mes fusains! Tu oublies de mentionner que les baies du Fusain sont très toxiques, et qu’il ne faut pas en faire de « café », contrairement aux capsules du Gaillet…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s