Le fumeterre.

C’est une petite plante annuelle très commune dans les lieux cultivés et les terres remuées dans toutes nos régions. Ses feuilles ténues, glauques sont très découpées. Les petites fleurs rosées à la base et pourpres au sommet fleurissent de Mai à Septembre, on utilise la plante entière sans les racines.

En infusion, de 20 à 40 gr de plante entière dans un litre d’eau bouillante, prendre 2 ou 3 tasses par jour avant les repas. C’est très amer, comme dépuratif, apéritif et pour réguler la sécrétion biliaire.

Sous forme de sirop, c’est plus agréable, piler de la fumeterre fraîche, peser le jus obtenu et lui ajouter son poids de sucre et cuire à la consistance de sirop. Prendre 2 à 3 cuillères à soupe par jour.

Sources tirées du petit Larousse des plantes médicinales.

 

10 réflexions sur “Le fumeterre.

  1. J’en ai connu un, qui a tout fait comme il faut, sauf qu’il s’est trompé de plante… C’était de la cigüe. Il est raide !

    J’aime

    1. Alors tout ce qui ressemble à la carotte sauvage je fais l’impasse, mais je crois que je ferais un petit article car il me semble avoir pris en photo un pied de cigüe.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.