Le grande ciguë.

La grande ciguë ou ciguë tachetée est une mauvaise herbe originaire d’Europe.

Cette plante  fait partie de la grande famille des Apiacées (Ombellifères). Elle est attrayante avec ses feuilles vertes foncées et ses têtes de fleurs blanches, mais elle est extrêmement toxique !

La grande ciguë est une plante herbacée bisannuelle qui pousse entre 1,5 à 2,5 m de hauteur, avec une tige verte creuse et lisse, généralement striés de rouge ou de violet sur sa moitié inférieure. Toutes les parties de la plante sont glabres (sans poils). Les feuilles sont alternes et pennées trois et quatre fois, finement divisées et dentelées, globalement de forme triangulaire, jusqu’à 50 centimètres de long et 40 centimètres de large. Les fleurs sont petites, blanches, groupées en ombelles de 10 à 15 centimètres dans l’ensemble. Cette plante pousse bien dans des zones ombragées, humides, les pâturages et les zones humides. Ils poussent le long des ruisseaux, des rivières, des ravins, des fossés ou dans un sol qui est constamment humide et à la lumière du soleil; mais ils peuvent aussi s’adapter facilement à des endroits plus secs et les plus ombragés.

Puisque la grande ciguë fait partie de la même famille que la carotte et le fenouil, certaines personnes la prennent pour une plante comestible mais HEUREUSEMENT son odeur désagréable, rappelant l’urine de souris, les dissuade rapidement d’en consommer.

ici, c’est une photographie prise sur le site de l’Abbaye de Vauclair.

 

Publicités

7 réflexions sur “Le grande ciguë.

    1. On a avancé l’hypothèse que la boisson létale des Grecs pour les condamnés à mort, contenait d’autres poisons comme le datura pour en renforcer la toxicité, et de l’opium pour en diminuer la conscience et neutraliser les convulsions.
      A pluche.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s