Le salsifis des prés.

Le salsifis des prés fait partie de la médecine traditionnelle européenne et ceux depuis des siècles de cela, il était principalement utilisé pour son usage alimentaire, mais aussi pour ses capacités antioxydantes et apéritives, stomachique et pectorale ainsi que stimulante.

Il était surtout préconisé sur les patients ayant de l’hypertension artérielle, mais aussi pour aider les diabétiques et bénéfique dans l’artériosclérose.

Le salsifis des prés est une plante herbacée comestible de type bisannuelle dont la hauteur peut varier de trente centimètres à quatre-vingts centimètres de hauteur, il fait partie de la famille des astéracées. Il présente une tige bien droite parfois rameuse, son feuillage est disposé le long de sa tige avec des feuilles étroites et lancéolées, entières. Son inflorescence est réunie en capitule solitaire, avec des fleurs de teinte jaune visible de juin à juillet et laissant la place à un fruit dont la forme laisse à penser à un bec qui contient des graines.

J’en ai trouvé deux pieds dans mon jardin qui ressemble actuellement à une petite jungle, les conditions climatiques n’ont pas permis à la tondeuse de faire son office, la semaine qui s’annonce devrait être plus clémente.

IMG_5792

Ce soir je vais goûter pour voir de quoi il retourne, si par malheur vous ne voyez plus d’article sur le blog ce sera mauvais signe 😀

10 réflexions sur “Le salsifis des prés.

  1. Je doute que les quelques calories apportées par ces racines sauvages compensent l’énergie que tu auras dépensée pour les arracher! Je connais bien le Salsifis sauvage dans les Pyrénées-orientales, mais ne l’ai pas encore repéré dans le Berry; peut-être me suffirait-il d’ouvrir l’oeil? J’attends ton appréciation…

    J'aime

    1. J’ai bien compris ton peu d’intérêt pour les légumes et autres plantes sauvages, mais quand les temps seront durs il faudra bien se résoudre à manger les produits de la nature.
      A pluche.

      J'aime

Laisser un commentaire

