Lepidium Latifolium…ou Passerage.

Les jeunes pousses s’utilisent comme le cresson en cuisine. Dépurative, elle est utilisée pour toute les maladies de la peau, mais ses propriétés diurétiques sont des plus intéressantes, contre la cystite, et surtout pour décongestionner la prostate. Jadis, la passerage servit à traiter en Europe la rage, elle est d’ailleurs mentionnée dans le fameux Dictionnaire universel de matière médicale et de thérapeutique générale en date de 1837, ce traitement fut rapidement abandonné n’ayant aucune étude attestant de sa véracité, depuis le 19 siècle, cette pratique fut totalement abandonnée.

La passerage est une plante herbacée vivace pourvue de racines rameuses et blanchâtres, elle peut mesure de soixante centimètres à près d’un mètre cinquante, elle fait partie de la famille des brassicacées (crucifères). Sa tige est cylindrique et porte un feuillage de grande taille avec des feuilles alternées et épaisses d’où son appellation en France de passerage à feuilles larges. Son inflorescence est de teinte blanche et réunie en grappes avec des fleurs de petite taille visible de juin à août, laissant la place au fruit de forme ovoïde et enfermant deux graines rougeâtres.

Cultivé, récolté, séché, trié par la main des moines de Maylis, le Lépidium latifolium devient la Tisane dépurative de Maylis, reconnue depuis plus de 60 ans pour son efficacité.
Prise en décoction ou en infusion elle participe au bon fonctionnement digestif et biliaire, rénal et urinaire. Elle possède en outre des propriétés bénéfiques pour la peau.
Au IX° siècle déjà, la Plante de Maylis faisait partie des indispensables que Charlemagne demandait aux moines du moyen âge de cultiver dans leurs jardins de plantes médicinales.

 

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Lepidium Latifolium…ou Passerage.

    1. Non ce spécimen doit faire dans 70 à 80 cm de haut, comme tu peux le voir il pousse dans un fossé, en pleine campagne, pas de tout à l’égout donc je ferais l’impasse sur la tisane 😀
      Même avec des mains impures tu peux faire de bonnes choses, certains braqueurs de banques savent faire la cuisine à mon avis. Et ce serait oublier Dom Pérignon qui était moine et nous a fait découvrir cette boisson à bulles fort apprécié dans le milieu mondain.
      A pluche.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s