Retour en arrière ???

Pendant la Deuxième Guerre mondiale et quelques années d’après-guerre, pénurie oblige, toute chemise en fin de vie est recyclée par les particuliers : les boutons en sont soigneusement récupérés pour des travaux de couture ultérieurs, les manches séparées pour protéger les bras dans les travaux salissants ou pour cirer les chaussures, et le reste réutilisé comme chiffons pour nettoyer les vitres. Ces chiffons se négociaient aussi auprès des chiffonniers, qui les collectaient pour la fabrication du papier.

Les pull-overs tricotés en laine sont en fin de vie détricotés (l’opération est rapide et facile) et la laine remise en pelote pour la fabrication de chaussettes ou les petits raccommodages.

Alors que pour certains, la solution de facilité et surtout la socièté de consommation auraient pris leur voiture pour aller acheter une nouvelle boite aux lettres, chez nous ce n’est pas le cas. Voila pour la troisième ou quatrième fois que notre boite est remis en état par nos soins, elle est passée depuis son acquisition par 3 ou quatre couleurs différentes en passant par le bleu Schtroumpf.

facteur

Voila comment elle est après 25 ans de bons et loyaux services.

IMG_6016R

Publicités

15 réflexions sur “Retour en arrière ???

  1. super…. j’aime beaucoup les boîtes personnalisées…et oui un peu d’huile de coude…de peinture et d’idées…et voilà une boîte qui va faire 25 ans de plus…………Bravo !!!

    J'aime

  2. Chez moi, les vêtements usés (c’est-à-dire vraiment au bout du rouleau) sont recyclés en chiffons, et j’ai vu ma mère détricoter des pulls en fin de vie jusque dans les années 70. Ma boîte à lettre est encore comme neuve, mais je retiens ton exemple…

    J'aime

  3. Il n’y a rien de mieux que le rafistolage et la remise en état des objets qui nous appartiennent. Cette boite est originale mais reste conforme au norme de la poste. Les empreintes peuvent même indiquer que leurs possesseurs sont des ami(e)s des chats et expliquerai le dépôt de chat poilu et sans age … 😉

    J'aime

    1. Remis en état avec les produits à disposition, il ne faut quand même pas que l’achat de fournitures soit plus élevée que le prix d’une boite neuve 😀
      Je voulais faire les traces de chat au pochoir mais par manque de temps j’ai fait à la main, cela mériterait un peu plus de précision ;D

      A pluche.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s