Le souci des champs.

Le Souci des champs est plus discret moins populaire que le Souci des jardins, pourtant il est plus répandu et commun en France. Avec une préférence pour les terres ensoleillées et chaudes, même arides. Le Souci des champs fleurit abondamment du printemps jusqu’aux gelées. D’ailleurs Calendula signifie « premier jour de chaque mois » par allusion à la régularité et l’abondance de sa floraison. Le Souci des champs se reconnaît également à son odeur caractéristique et chaleureuse, due à une huile essentielle.

20160808_122138
Petite plante annuelle de 10 à 20 cm de haut, fréquente dans les friches, les bords des chemins, les vignes du Sud Est et du centre de la France. Tiges et feuilles sont duveteuses. Les feuilles ovales, pointues embrassent la tige.

20160808_122128

 

Publicités

10 réflexions sur “Le souci des champs.

    1. Exacte une photo faite à la fête des ânes mais je n’ai pas vu ton copain Jacques, pour l’agriculture c’est vrai que tous les paysans que je croise me disent que la moisson n’est pas formidable.
      A pluche.

      J'aime

      1. Avec sa simplicité et sa gentillesse habituelle, Monsieur le Marquis sait se fondre dans la foule! Contrairement à certains propos sur mon blog, c’est à prendre au premier degré…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s