Le jeu de l’été, la réponse.

La réponse était le « Pied de cordonnier » en fonte 3 branches, pied de fer de cordonnier, enclume de cordonnier.

IMG_6204

Pour le poids c’était 2,780kg.

Idéal pour réparer vos talons ou semelles à la maison.

Les cordonniers utilisent aussi une enclume. Elle sert de support stable à la forme adaptée, pour façonner, clouer ou coller les éléments de chaussures ensemble. Certains modèles sont hauts avec une base depuis le sol, présentent deux ou trois formes de pointes correspondant aux dimensions du soulier ou talon à travailler. Le cordonnier s’assied devant cet enclume dont les pointes lui arrivent à hauteur de ceinture.

D’autres enclumes plus petits se placent directement sur une table de travail, celle que vous avez vu en photo ayant une forme avec trois pointes formant entre elles des angles droits permettant une bonne stabilité, chacune pouvant se positionner selon le travail à effectuer.

IMG_6197

On ne peut pas vraiment dire qu’il y a un vainqueur, normalement une seule réponse était demandé.

On peut remarquer que « zalandeau » était quand même assez proche de la réponse et il recevra par la malle postale la reproduction de Pierre-Auguste Renoir.

8 réflexions sur “Le jeu de l’été, la réponse.

  1. Bon, je n’étais pas si loin que ça, le poids mis à part! Après l’Auberge « Chez Anatole » (il y en a déjà une à Cosne…), vas-tu ouvrir la Cordonnerie d’Anatole?

    J’aime

  2. Le problème de ces mini-enclumes, c’est qu’on ne peut travailler les bottes de hautes tiges… Et pour les rangers c’est un petit peu difficile…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.