La guêpe fouisseuse

Plusieurs d’entre vous avez remarqué, lors des chaudes journées d’été, la présence de guêpes qui zigzaguent à la surface du sable. Certaines se posent pour creuser et disparaissent sous le sable en quelques instants. Ce sont les guêpes fouisseuses aussi appelées «guêpes de sable». Bien qu’elles aiment se rassembler, les guêpes fouisseuses ne forment pas de colonie. Le risque d’être piqué est présent, mais demeure très faible. En effet, tout nous indique que ces guêpes ne sont pas agressives et qu’elles cherchent à nous éviter, même quand nous les dérangeons. Les guêpes fouisseuses sont utiles car elles nous aident à éliminer des insectes indésirables comme des mouches et des punaises. On estime qu’une femelle peut en chasser plusieurs milliers par année pour nourrir sa progéniture! De plus, ces guêpes pollinisent les fleurs des parcs et des jardins et font partie de la biodiversité qu’il faut protéger.

Ici pas de sable mais le pot de fleur qui a pris ses quartiers d’été durant la belle saison, l’autre jour nous avons remarqué le manège de cette guêpe qui disparaissait sous la couche de terre fraichement arrosée.

IMG_6203-recIMG_6203

Dans les meilleures circonstances, il suffit tout simplement de laisser les guêpes vivre leur vie. Si c’est un endroit que les humains fréquentent, un ruban orange entourant le secteur avec une pancarte pour expliquer peut suffire. Ces insectes ont un rôle bénéfique à jouer qu’il ne faut pas les tuer sans raison.

 

 

Publicités

9 réflexions sur “La guêpe fouisseuse

  1. Il existe aussi des guêpes qui font des colonies dans le sol, et te piquent les mollets quand tu passes la tondeuse. Je ne suis pas allé voir ce qu’il y avait dans leur garde-manger, que je n’ai de toutes façons pas envie de leur disputer!

    J'aime

    1. Oui, comme pour les humains lorsqu’ils se réunissent en colonies cela présentent un certain danger.
      Un nombre important d’arbres fruitiers dans le jardin est un bon endroit pour un rassemblement de guêpes 😀
      A pluche.

      J'aime

  2. Bien reçu la grenouillère tricotée par Renoir. Stop.
    Ai eu du mal à l’enfiler, la couche n’entrait pas à l’intérieur. Stop.
    Très jolie grenouillère. Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s