La Soldanelle des montagnes

La soldanelle apparaît à la fonte des neiges sur le bord des chemins ou sur les pelouses alpines et sub-alpines. Elle fait partie de la famille des primevères. Cette belle petite fleur mauve est très fragile et ne résiste pas aux manipulations.

J’ai retrouvé cette photographie dans mes archives et pour tout nom j’avais mis, fleurs d’alpages.

fleurs d'alpage

C’était en 2005 que j’avais fait cette photo, dans les environs de Megéve, aujourd’hui je peux donc lui donner son vrai nom.

Voici donc la Soldanella montana et qui forme une petite rosette de feuilles arrondies disposées en petit dôme. Les feuilles de 4 à 6 cm de diamètre, légèrement dentelées, sont portées par un long pétiole. Les feuilles sont assez coriaces et persistantes. Les hampe florales apparaissent au printemps et s’élèvent à environ 30 cm. Elles portent des clochettes aux rebords frangés, de bleu à mauve.

 

9 réflexions sur “La Soldanelle des montagnes

Laisser un commentaire

