La ville de Carcassonne entretient la légende selon laquelle le nom de la ville de Carcassonne daterait du début du IXe siècle. Au moment des faits, la ville aurait été sarrasine. Charlemagne aurait fait le siège, mais la maîtresse des lieux, dame Carcas, aurait fort résisté. Les deux armées seraient devenues affamées. Tandis qu’il n’aurait resté qu’une mesure de blé et un petit cochon dans la cité, la dame Carcas aurait eu l’idée de démoraliser ses adversaires.
Le porcelet aurait été engraissé, puis projeté par dessus les remparts. Pensant que la ville avait encore beaucoup de nourriture, Charlemagne aurait fait lever le siège. À ce moment, dame Carcas aurait fait sonner les trompettes ( ou les cloches des églises ) et, Charlemagne revenant sur ses pas, la dame Carcas lui aurait proposé la paix. D’où l’expression « Carcas sonne ».
La Cité de Carcassonne, sur la rive droite de l’Aude, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. C’est le haut lieu touristique de la ville avec près de 4 millions de visiteurs chaque année dont près de 500 000 visites du château comtal et des remparts. C’est le deuxième site touristique le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel.
C’est un ensemble médiéval unique en Europe de par sa taille et son état de conservation. La cité est ceinturée de deux rangées de remparts et possède un château, le château comtal, et la basilique Saint-Nazaire.
Sources: Wikipédia.
J’ai bien connu Carcassonne que j’ai même brièvement habité; on ne se lasse pas de sa Citadelle! Juste faut-il éviter les périodes d’affluence, ce que tu sembles avoir judicieusement fait…
J’aimeJ’aime
Début septembre la cité est encore bien fréquentée par les touristes.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Mon père s’est replié sur Carcassonne en 40, après le massacre de son régiment.
J’aimeJ’aime
En 1944, la cité de Carcassonne est occupée par les troupes allemandes qui utilisent le château comtal comme une réserve de munitions et d’explosifs.
Le 29 juin 2008 pendant les journées « portes ouvertes » à Carcassonne du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3e RPIMa), à la suite d’une erreur d’approvisionnement de tir (balles réelles au lieu de balles à blanc), un accident provoque des blessures graves sur 17 personnes dans le public.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Mais heureusement, le cuisinier était là pour bien faire rotir le porcelet avec toutes les herbes du coin…. sinon … à quoi bon que Ducroc se décarcassonne … !
J’aimeJ’aime
Un bon petit cochon rôti aux herbes peut sauver une ville.
A pluche.
J’aimeJ’aime
jolie photo que celle du mannequin à la fenêtre. Bonnes vacances
J’aimeJ’aime
C’est une photo de ma dulcinée, tu peux remarquer la poussière dans la cité conséquence de plusieurs semaines sans une goutte de pluie.
Elles se terminent bientôt.
A pluche.
J’aimeJ’aime