Le château, dont les premières bases datent du Xe siècle, est une solide place forte qui résiste aux assauts répétés de Simon IV de Montfort entre 1211 et 1217, lors de la croisade des Albigeois ce qui ne l’empêche pas de mettre à feu et à sang le reste du comté. En 1272, le comte de Foix refuse de reconnaître la souveraineté du roi de France, Philippe le Hardi prend en personne la direction d’une expédition contre la ville, le comte capitule.
En 1290, réunion du Béarn et du comté de Foix, la ville est pratiquement abandonnée par les comtes. Gaston Phoebus est le dernier à avoir vécu au château qui, au XVIe siècle perd son caractère militaire. Le château est ensuite transformé en prison jusqu’en 1864, ce qui sans aucun doute lui a sauvé la vie.
On trouve une animation où l’on peut tourner les pages du « Livre de chasse » , un livre de vénerie médiévale composé entre 1387 et 1389 par Gaston Fébus, qui a été considéré comme un ouvrage de référence jusqu’au XIXe siècle.
Sources: Wikipédia.
Il était une fois
Une marchande de foie
Qui vendait du foie
Dans la ville de Foix
Elle se dit ma foi
C’est la première fois
Et la dernière fois
Que je vends du foie
Dans la ville de Foix
Une petite visite si vous passez dans la région vous ne le regretterez pas.
Je vois que tu marches dans mes pas, et que tu t’es enfin décidé de visiter cette belle région…
J’aimeJ’aime
Il y a déjà un petit moment que nous voulions découvrir les châteaux cathares, nous en avons profité pendant que nos jambes arrivent à nous porter encore. Il a fait assez chaud en ce début septembre dans l’Aude et nous avons fait quelques visites dans le département voisin un peu plus frais comme ici à Foix.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Moi c’était au masculin…
J’aimeJ’aime
Je connais le pâté de foie…
Et j’ai connu :
Il était une fois
Dans la ville de Foix
Un marchand de foie
Qui vendait du foie
Il se dit « ma foi
C’est la première fois
Et la der,ière fois
Que je vends du foie
Dans la ville de Foix »
J’aimeJ’aime
Et le foie de veau 😀
A pluche.
J’aimeJ’aime