L’Ambroisie…

Cette ambroisie-là est venue clandestinement d´Amérique du Nord et son arrivée en France fait l´objet d´une controverse: pour certains, elle aurait été introduite en 1863 par un lot de graines de trèfle rouge. Pour d´autres, la contamination incidente est due aux avions américains qui auraient colporté des graines pendant la seconde guerre mondiale. Dans tous les cas, son arrivée en France ne remonte pas à plus d´un siècle et cette plante poursuit son invasion dans les champs de tournesols de l´Allier et de la Limagne du Nord. L´ambroisie, ambrosia artemisiifolia, est une plante annuelle, assez grande (de 30cm à 1,80m). Les tiges sont robustes, ramifiées, souvent rougeâtres. Les feuilles sont le plus souvent opposées, généralement pennatilobées, avec des divisions lancéolées, à revers verdâtres. La floraison a lieu à la fin de l´été, jusqu´à l´automne.

Les capitules mâles jaunes verdâtres, en épis grêles vont libérer d´importantes quantités de pollens. Les fleurs femelles sont insignifiantes à l´aisselle des feuilles supérieures.

Sources: ICI

C’est une petite plante qui a fait sont apparition dans la région depuis environ 3 ans et qui continue de coloniser le pays. Si l’ambroisie est observée sur un terrain, il faut organiser une intervention rapide visant à la supprimer.
L’intervention doit être adaptée au stade de développement de la plante et à l’envergure de l’infestation ou la surface touchée ainsi qu’au milieu (espace) concerné.

Pour cela il faut supprimer les fleurs mâles pour empêcher d’abord l’émission de pollen, ensuite la production de graines.
L’arrachage est le geste le plus simple et le plus radical mais ne peut pas être appliqué sur de grandes surfaces.
L’utilisation des outils mécaniques (fauchage, broyage, tonte rase, …) reste nécessaire dans beaucoup de cas.
En milieu agricole on est souvent obligé d’avoir recours à la lutte chimique.

Personnellement j’ai fait mon travail de « sentinelle » en signalant les champs infectés au responsable mais j’ai l’impression que les paysans concernés ne prennent pas le souci au sérieux.

 

Publicités

10 réflexions sur “L’Ambroisie…

  1. Véritable histoire de l’Ambroisie… C’est Ambroise Paré qui inventa l’ambroisie à Saint Ambroix en 6à avant JC… Druide de métier, il confia la plante à Vercingétorix comme additif à un breuvage d’essence divine… Administré comme potion magique à ses soldats, Vercingétorix remporta victoire sur victoire jusqu’à sa défaite à Alésia… Encerclés, les Gaulois en manque d’Ambroisie, perdirent la bataille…

    Seul rescapé des arrachages d’Ambroisie pratiqués par l’armée de Jules César, un petit village Gaulois continua à résister en Armorique…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s