Cette ambroisie-là est venue clandestinement d´Amérique du Nord et son arrivée en France fait l´objet d´une controverse: pour certains, elle aurait été introduite en 1863 par un lot de graines de trèfle rouge. Pour d´autres, la contamination incidente est due aux avions américains qui auraient colporté des graines pendant la seconde guerre mondiale. Dans tous les cas, son arrivée en France ne remonte pas à plus d´un siècle et cette plante poursuit son invasion dans les champs de tournesols de l´Allier et de la Limagne du Nord. L´ambroisie, ambrosia artemisiifolia, est une plante annuelle, assez grande (de 30cm à 1,80m). Les tiges sont robustes, ramifiées, souvent rougeâtres. Les feuilles sont le plus souvent opposées, généralement pennatilobées, avec des divisions lancéolées, à revers verdâtres. La floraison a lieu à la fin de l´été, jusqu´à l´automne.
Les capitules mâles jaunes verdâtres, en épis grêles vont libérer d´importantes quantités de pollens. Les fleurs femelles sont insignifiantes à l´aisselle des feuilles supérieures.
Sources: ICI
C’est une petite plante qui a fait sont apparition dans la région depuis environ 3 ans et qui continue de coloniser le pays. Si l’ambroisie est observée sur un terrain, il faut organiser une intervention rapide visant à la supprimer.
L’intervention doit être adaptée au stade de développement de la plante et à l’envergure de l’infestation ou la surface touchée ainsi qu’au milieu (espace) concerné.
Pour cela il faut supprimer les fleurs mâles pour empêcher d’abord l’émission de pollen, ensuite la production de graines.
L’arrachage est le geste le plus simple et le plus radical mais ne peut pas être appliqué sur de grandes surfaces.
L’utilisation des outils mécaniques (fauchage, broyage, tonte rase, …) reste nécessaire dans beaucoup de cas.
En milieu agricole on est souvent obligé d’avoir recours à la lutte chimique.
Personnellement j’ai fait mon travail de « sentinelle » en signalant les champs infectés au responsable mais j’ai l’impression que les paysans concernés ne prennent pas le souci au sérieux.
Véritable histoire de l’Ambroisie… C’est Ambroise Paré qui inventa l’ambroisie à Saint Ambroix en 6à avant JC… Druide de métier, il confia la plante à Vercingétorix comme additif à un breuvage d’essence divine… Administré comme potion magique à ses soldats, Vercingétorix remporta victoire sur victoire jusqu’à sa défaite à Alésia… Encerclés, les Gaulois en manque d’Ambroisie, perdirent la bataille…
Seul rescapé des arrachages d’Ambroisie pratiqués par l’armée de Jules César, un petit village Gaulois continua à résister en Armorique…
J’aimeJ’aime
Tu as trouvé l’information chez WikiBoutinPédia sans aucun doute 😀
A pluche.
Il me semble que Ambroise Paré était plutôt un bon chirurgien, mais en 1500 et des brouettes ;D
J’aimeJ’aime
Ah non ! C’est tiré de WikiMoranoPédia… 🙂
J’aimeJ’aime
Quant aux brouettes il ne pratiquait que les japonaises…
J’aimeJ’aime
Alors je te fais confiance.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Ben… bon appétit. Je vais aller becqueter à défaut de pratique brouettales…
J’aimeJ’aime
Le mieux serait de brûler les champs…mais comme c’est interdit: Ce n’est pas facile de supprimer cette méchante!!
J’aimeJ’aime
Oui, le feu est un bon moyen mais l’écobuage est une technique qui n’est pas facile de faire à cause de la réglementation ministérielle.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Je prends note, car je ne crois pas avoir encore rencontré cette plante.
J’aimeJ’aime
J’en ai encore vu sur le canton ce matin.
A pluche.
J’aimeJ’aime