Le parc d’Avord et son étang…

L’un des grands intérêts du parc réside dans la présence de haies champêtres. Ces dernières ont une très grande importance pour l’environnement puisqu’elles jouent le rôle de brise-vent, d’abris pour les animaux, d’engrais (fabrique d’humus) …

Alors qu’on les a vus progressivement disparaître de la Champagne Berrichonne, haut lieu de la culture céréalière, leur réintroduction dans nos paysages est à l’ordre du jour car on prend enfin conscience de leurs bienfaits écologiques et esthétiques. Les espèces représentées dans le parc champêtre d’AVORD sont parfaitement représentatives des espèces de la région et sont un encouragement de plus à leur réintroduction dans le milieu naturel.

D’une manière générale, près de 12 000 arbres coexistent dans le parc arboré d’AVORD et constituent une véritable bibliothèque des arbres du Berry.

L’étang est un plan d’eau de type réserve artificielle de près de 3 hectares qui avec ses 100 000 mètres cubes d’eau se situe dans le prolongement du parc arboré, séparé de ce dernier par la route de Farges-en-Septaine.

Sources: ICI.

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Le parc d’Avord et son étang…

  1. Je crois qu’il sera difficile de convaincre les (très gros) agriculteurs de ce secteurs de compartimenter à nouveau leurs immenses exploitations (parfois près de 1000 hectares) avec des haies. D’ailleurs, il y a des lustres que ce secteur est un « open field », qui a succédé à l’élevage des moutons. Ceci dit, vive le retour des haies!

    J'aime

  2. Ouais, Brigitte la haie et Jean Luc la haie, y sont pour beaucoup ! L’une a une grosse touffe pour couper le vent et l’autre bourre les petits trous d’où sortent les vents…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s