Jussy le Chaudrier est un petit village qui fait parti du canton de Sancergues, on y trouve une Commanderie Templière qui est mentionné pour la première fois en 1170.
La Commanderie des Bordes est le nom donné à l’ensemble commanderie et dépendances à l’époque des hospitaliers. Lorsqu’elle était possession des templiers, elle était désignée sous le nom de Commanderie de Jussy-le-Chaudrier. Elle se situait au lieu-dit actuel « Les Bordes », route de Couy, sur la commune de Jussy-le-Chaudrier, dans le département du Cher, à environ 24 kilomètres de Nevers.
Mais aussi on peut trouver à l’écart du village les vestiges d’un passé industriel.
J’ai retrouvé sur le net un document daté du 28 mai 1895 parlant d’une tuilerie situé sur cette commune.
A la Commanderie des Bordes, il y a une curieuse crypte qui se situe aujourd’hui sous le parc, le bâtiment en élévation ayant été démoli il y a longtemps; je l’avais visitée il y a une vingtaine d’années. Je vois que la Jaguar du tuilier n’a pas d’attelage; dommage de devoir atteler la roulotte derrière la 4L pour partir en vacances!
J’aimeJ’aime
Le propriétaire des lieux est un collectionneur, de la 4L à la Limousine en passant par la Jaguar, pour la caravane il me semble que l’ancien propriétaire y attelait un cheval ?
A pluche.
J’aimeJ’aime
J’ai appris hier à Garigny que le conseil municipal de Jussy venait de votre la démolition de l’église paroissiale de Jussy le Chaudrier. En très mauvais état (les murs s’écarteraient inexorablement…), sa réparation coûterait au moins 2 millions d’€. Peut-être l’occasion de nous proposer le portrait et l’historique de cette condamnée avant qu’il ne soit trop tard?
J’aimeJ’aime
J’y pense mais jusqu’à maintenant je n’avais pas vraiment le temps de faire des photographies avant qu’il ne soit trop tard ce serait peut-être une bonne idée 😀
A pluche.
J’aimeJ’aime
Tu me ravis avec cet article sur les beaux endroits comme celui ci, j’adore ça, bises
J’aimeJ’aime
J’avais déjà parlé de ce petit village il y a quelques mois.
https://anatolemblog.wordpress.com/2015/11/02/petite-balade-sur-mon-cheval-fougueux/
Pour la cheminée de cette ancienne briqueterie-tuilerie, il faut s’écarter du centre du village pour la trouver (=>4.3km).
A pluche.
J’aimeAimé par 1 personne
moi, j’aime bien la brocante à Couy ! na
J’aimeJ’aime
Effectivement, la brocante de Couy a eu son heure de gloire. Je ne sais pas si j’ai quelques photographies.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Avec une telle grande cheminée; il doit y avoir du tirage !
J’aimeJ’aime
Certainement, mais tu peux voir qu’il y a une « très » grosse fente.
A pluche.
J’aimeJ’aime
Mort de rire !
J’aimeJ’aime
vASAkfP8qNqsfxqE!&S*BBd^%&2
J’aimeJ’aime
oups……….
J’aimeJ’aime
ouuuu la la la la la 😉
J’aimeJ’aime
Où lala………..
J’aimeJ’aime