Refuge à chauves-souris…

Après être devenu éleveur de lombrics il y a quelques années, mon cheptel se porte bien encore aujourd’hui j’ai fait un petit nettoyage de leur habitation.

Depuis quelques jours nous avons le statut de « refuge pour les chauves-souris ».
Suite à la découverte il y a quelques semaines d’un petit corps sans vie d’une petite souris volante je me suis rapproché d’un spécialiste et j’ai eu confirmation que c’était un juvénile de Pipistrelle.

En discutant avec le spécialiste, il me dit que certainement une colonie doit vivre dans le coin et même peut-être sous votre toit. Dans les jours qui ont suivi j’ai pris mon courage à deux mains et je suis grimpé dans les combles, l’accès n’est pas le plus pratique et j’ai le souvenir que lors d’une de mes dernières expéditions j’avais eu une crampe qui ne m’avait pas fait rire. Pour ceux qui ne voit pas ce que c’est, vous êtes pratiquement dans le noir et il ne faut pas louper les solivettes (3/4cm de large) sinon c’est l’étage en dessous au travers du plafond.

En faisant l’état des lieux j’ai eu la confirmation que nous abritons une petite colonie de pipistrelles qui pour l’occasion se transforme en  nurserie durant l’été.

refugep

Reste à savoir si elles reviendront au prochain printemps.

pipistrellus-pipistrellus1

 

 

Publicités

17 réflexions sur “Refuge à chauves-souris…

  1. Une chauve-souris s’est servi de mon atelier comme dortoir durant toute la belle saison. Sa présence se devinait par les crottes à l’aplomb de son perchoir, et aussi l’odeur qu’elle répandait. Elle doit à présent avoir rejoint les carrières souterraines pour l’Hiver.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s