L’église de Jussy le chaudrier.

Je vous ai déjà parlé de ce petit village Jussy le Chaudrier et en plus de la petite chapelle, il y  a aussi une église qui menace de s’effondrer.

1024px-chapelle_jussy-le-chaudrier

C’est l’église Saint Julien de Jussy le Chaudrier qui remonterait au XIIIème siècle. De cette époque date le chœur, puis la nef a été reconstruite au XVIIIème et enfin le clocher porche qui est du XIXème. La visite est maintenant interdite  puisque les murs s’écartent dangereusement donc il n’y aura pas de photographies de l’intérieur. Je me souviens qu’il y avait des bancs en bois et que la dernière fois que j’avais mis les pieds elle était déjà en mauvais état.

Le conseil municipal ayant décidé de la raser, je suis allé faire quelques clichés souvenirs.

Vous remarquez au bas de la croix un petit personnage.

jussy-chaudrier1

 

 

20 réflexions sur “L’église de Jussy le chaudrier.

  1. Curieux, en effet, ce petit personnage aux grandes oreilles et qui écarte les bras! Il faudrait que j’aille moi aussi photographier cette église avant qu’elle ne disparaisse, mais j’espère que les pierres de taille et autres éléments architecturaux d’intérêt seront récupérés.

    J'aime

    1. Oui, c’est amusant sur l’église St Martin à Argenvières il y a aussi un petit personnage avec un bâton.
      Je pense que tu as encore un peu de temps devant toi, car pour la démonter il faut aussi quelques €uros.
      A pluche.

      J'aime

      1. Merci tout de même de me faire signe dès que tu verras arriver les pelleteuses! J’imagine que tu te prépares pour le tour du monde en pédalo que t’ont offert tes collègues de travail en cadeau d’adieu…

        J'aime

    2. Je ne pense pas que cela se fera dans le premier trimestre, mais si j’ai l’information je ne manquerais pas de te prévenir.
      Mon chef a du mal à me laisser partir et bien du mal à me donner mes jours de congés.
      A pluche.

      J'aime

  2. La commune de Jussy le chaudrier a décidé de dépenser 520 000 euros HT en aménagement de voirie.
    Au même conseil municipal du 9 décembre 2016, elle a décidé de démolir son église ( qui peut parfaitement être restaurée dans des conditions économiques raisonnables)
    Elle a fait le choix du clinquant plutôt que respecter la mémoire et la culture de la commune .Regardez plutôt les sites des églises de Dreuil-Hamel, Arc sur Tille, Lumbres ou Dargoire et vous verrez que des communes pas plus riches que Jussy, mais plus avisées, savent conserver notre civilisation et notre société et non les détruire.

    J'aime

Laisser un commentaire

