Griffes de sorcière.

Aussi communément appelé figue marine, doigt de sorcière ou ficoïde comestible, le carpobrotus edulis est une plante de la famille des succulentes que l’on rencontre surtout au bord de la mer comme sur l’île de Beauté par exemple, ou dans le Pays basque.

Cette plante rampante vient de l’Afrique du Sud et a été introduite en Europe dans le courant du vingtième siècle. Aujourd’hui, elle est considérée comme une plante invasive qui nuit à la biodiversité. Très utilisées en couvre-sol, les fleurs du figuier des Hottentots ont la disposition de celles des marguerites, sauf que les pétales sont colorés.

Par ailleurs, ces fleurs ont la particularité de se fermer une fois la nuit tombée. En forme de figue, ses fruits très charnus sont comestibles et sont très appréciés en confiture, de par leur goût légèrement acidulé. Quant à ses feuilles allongées triangulaires vert-gris, elles auraient des vertus anti-inflammatoires, ainsi qu’antiseptiques. En outre, dans son pays d’origine, les feuilles de la figue marine sont prescrites en gargarisme en cas d’aphtes ou de maux de gorge.

Sources: ici.

IMG_7433IMG_7431

Ici, une petite photographie des griffes de sorcière qu’on peut voir sur une plage de Carnon.

 

14 réflexions sur “Griffes de sorcière.

  1. J’ai eu l’occasion d’admirer ces griffes de Sorcières au Cap Creus (N-E de l’Espagne), où elles mettent une touche colorée bienvenue dans un paysage très minéral; j’y retourne d’ailleurs sous peu. Je ne savais par contre pas qu’elles donnaient des fruits comestibles!

    J’aime

  2. oups un pbe avec les comms semble il, c’est très joli et je en connaissais pas et faudra que j’aille els voir car je vis dans l’hérault, bises

    J’aime

    1. Oui, je sais que tu habites l’Herault, nous sommes passés sur la A75 en remontant vers Clermont ce dimanche et nous avons vu que les pêchers étaient en fleurs dans le sud, chez nous cela commence seulement.
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.