Le Grau du Roi.

C’est en partie grâce au Rhône que naît la commune du Grau du Roi. Le terme « grau » vient du latin « gradus » qui signifie  passage.  En  effet,  au  16ème siècle,  suite  à  des intempéries, le fleuve entre dans les eaux du Repausset.
Ainsi un passage maritime naît entre Aigues Mortes et la mer.
Au fil des années, la population locale construit entre la mer et la fin de ce « grau », deux môles empierrés. C’est en quelque sorte la naissance de notre cité maritime, mais il faut attendre le 18 juillet 1879 pour que le Grau gagne son  autonomie.  En  1900  il  n’est  encore  qu’un  très modeste village d’un millier d’habitants. C’est en grande partie la pêche qui assure les ressources de la population, puisque un «grau» par nature est une zone poissonneuse.

Sources: ICI.

IMG_7443IMG_7454

Ayant eu l’occasion de visiter cette petite ville durant un court week-end, j’avais envie de vous partager ces deux photographies, en ce début mars il y avait déjà énormément de monde alors je n’ose imaginer la population à la belle saison.

La dernière fois où j’avais mis les pieds en Camargues c’était il y a plus de 31 ans 😀

11 réflexions sur “Le Grau du Roi.

  1. Sur cette côte, il y a foule au moindre rayon de soleil, quelle que soit la saison. L’Eté s’ajoutent d’inextricables embouteillages. On est alors bien plus tranquille sur les sables de Loire…

    J'aime

  2. Moi aussi je l’ai connu le gros Duroi… D’ailleurs on l’appelait Quentin (Quentin Duroi)… Et c’est vrai que son nom vient du latin « gras du-bide »…

    J'aime

      1. Tu te balades en France ? J’ai du passer au grau du Roi, dans le temps… Avec ma première épouse on avait envisagé d’acheter à la Grande Motte… Et puis c’était tellement saboté comme bâtiment que l’idée fut rapidement abandonnée (C’est vraiment ce qui s’appelle construire sur du sable… (Et c’était Bouygues qui construisait, comme toujours)… Des maisons de maçon… qui n’ont pas appris leur métier….

        J'aime

    1. Oui je voyage en France, je suis allé passer deux jours dans le sud pour voir les gamins, prochaine visite la Bretagne.
      On peut lire sur la page de Bouygues: Acteur global de la construction présent dans plus de 80 pays, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Leader de la construction durable – responsable et engagé – Bouygues Construction fait de l’innovation sa première valeur ajoutée : une « innovation partagée » au bénéfice de ses clients, tout en améliorant sa productivité et les conditions de travail de ses 50 100 collaborateurs.
      A pluche.

      J'aime

      1. C’est exactement le même genre de mensonges que nous servent nos politiciens (qui d’ailleurs magouillent avec Bouygues)…

        J'aime

Laisser un commentaire

