Les Rissoles à la viande.

Après avoir lu deux livres sur la gastronomie au Moyen âge et les plantes Médiévales, j’ai décidé de remettre au goût du jour une vieille recette.

Pour l’occasion il restait au frigo quelques restes de poulet, et un petit morceau de porc, habituellement j’en fais des boulettes que je sers avec du riz ou des légumes à couscous.

Cette fois j’ai passé les restes au hachoir.IMGP8403

Une bonne tranche de pain de mie trempée dans du lait, une poignée de fines herbes, sel poivre, mélangez le tout avec un œuf et réservez au frais.

Pour la pâte à rissoles, c’est la recette de base, 200gr de farine, 100gr de beurre, une pincée de sel et un peu d’eau. Vous en faites une belle boule que vous gardez au frais.

Pour la recette du Moyen Âge, il faut frire dans une grande friture, pas trop chaude pour que la farce ait le temps de cuire. Égoutter sur un papier absorbant.

J’ai choisi de les faire cuire au four, c’est un peu moins gras.

Sortez la pâte un peu avant de la travailler, étalez une grande abaisse fine et découper des ronds de pâte à l’emporte pièce ou comme moi avec l’aide d’un bol. Au milieu de chaque forme déposez une grosse cuillère de farce. Mouillez les bords et repliez en forme de chausson. Soudez en appuyant sur les bords avec la pointe d’une fourchette.

Dorez au jaune d’œuf et cuire sur une plaque au four pour une quarantaine de minutes, il faut que ce soit doré, thermostat 180/190°c.

On peut manger chaud ou tiède avec une salade, ici une petite boite de petits pois.

IMG_7511

La recette peut servir de base, avec un peu de sucre dans la pâte les petits chaussons peuvent être farcis aux pommes, poires, pruneaux, ou comme au moyen age d’une farce, pomme, raisin secs, figues, cerneaux de noix, gingembre, cannelle.

8 réflexions sur “Les Rissoles à la viande.

  1. J’ai toujours connu ça sous le nom de chausson (pas celui que j’ai conduit ni ceux qu’on enfile en rentrant à la maison), et ça peut être très bon! Effectivement, on peut y mettre de la viande, des épinards, des préparations sucrées, mais rien ne vaut ceux faits maison!

    J'aime

Laisser un commentaire

