Le Pissenlit…

Le pissenlit est une plante dont les bienfaits ont été découverts dès l’Antiquité, mais n’ont été démontrés qu’au XVIe siècle. Le pissenlit possède de nombreuses propriétés, entre autres celle d’être un dépuratif, un diurétique, une plante efficace contre les calculs biliaires et rénaux, utile contre l’inappétence ou certaines maladies de la peau.

Une fois par an je m’amuse à ramasser entre 350 et 400 fleurs de pissenlits, la récolte se fait tout nu dans la rosée du matin à l’aide d’un panier en osier que vous aurez confectionner vous même, laver les fleurs à l’eau pour les débarrasser des indésirables.

Maintenant vous pouvez vous habiller pour la suite.

Mettre à sécher au soleil durant quelques heures. Ensuite faire mijoter à petit bouillons dans un grand récipient, une orange et un citron coupés en petits quartiers, les fleurs et 1.5 litre d’eau durant 3/4 d’heure.

Laisser mariner toute la nuit et passer le lendemain matin pour récupérer un maximum de jus. Dans une bassine à confiture verser le jus et 1kg de sucre à confiture, si vous pouvez laisser encore mariner quelque temps, sinon faite cuire pendant 5 à 7 minutes à gros bouillons. Cette année j’ai ajouté dans les deux dernières minutes de cuisson l’agar-agar (dans un petit verre de jus froid que vous aurez mis de coté mettre 2 cuillères à café d’agar-agar et mélanger vigoureusement durant les dernières minute).

Vous obtiendrez une gelée d’une belle consistance, mais n’en abusez pas.

IMG_7585

En suivant cette recette vous obtiendrez environ 5 jolis pots de gelée de pissenlit.

Capture d’écran_2017-04-05_11-46-58.png

 

Publicité

10 réflexions sur “Le Pissenlit…

    1. Il va falloir que je passe la tondeuse, donc je me suis dit qu’une petite récolte avant serait une bonne idée.
      C’est bon je confirme, le plus ennuyeux c’est la récolte.
      A pluche.

      J’aime

  1. Autre avis: j’ai goûté plusieurs fois la gelée de Pissenlits, et je trouve ça sans goût. Par contre, tes voisines doivent se rincer l’oeil lorsque tu ramasses tes pissenlits!

    J’aime

    1. Je viens de goûter après refroidissement et c’est bon, un peu le goût du miel et celui du pissenlit qui n’est pas amer.
      Les voisines n’ont plus une très bonne vue sauf celle du fond du jardin mais j’évite de passer sous sa fenêtre.
      A pluche.

      J’aime

    1. Ok, faut goûter pour voir, mais connaissant les propriétés du pissenlit je pense qu’il n’y a que du bon, j’avais torréfié il y a quelques années des racines (comme la chicorée) et cela se valait, dans le cas où notre nouveau président couperait toutes les frontières je saurais trouver un remplaçant au café.
      A pluche.

      J’aime

    1. Je suis allé à une conférence sur les plantes des sorcières et pour ramasser certaines il faut suivre les indications à la ligne. La b… en l’air n’est aucunement obligatoire si j’ai bien compris 😀
      A pluche.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.