Les plantes succulentes…

Les plantes succulentes sont des plantes charnues adaptées pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol, du climat ou à forte concentration en sel (dans ce dernier cas, on parle de plantes halophytes). Leur adaptation, différente de celles des plantes xérophytes proprement dites, est liée à leur capacité de stocker de l’eau dans les feuilles, les tiges ou les racines. Les plantes succulentes sont très souvent xérophytiques (se dit de tout moyen qui empêche la perte d’eau). Par exemple les feuilles peuvent être recouvertes d’une cire ou de poils, ou présenter une réduction de la surface…

Les succulentes sont géographiquement réparties en bordure de mer, en plaine, en montagne jusqu’à plusieurs milliers de mètres d’altitude suivant les espèces. Elles sont capables d’assimiler rapidement l’eau de pluie dans le sol mais certaines profitent des brouillards matinaux en bordure de mer qui sont leur seule source d’eau durant de très longues périodes.

Le terme vient du latin suculentus qui signifie « plein de suc ».

Les plantes succulentes sont parfois appelées « plantes grasses » à tort, car elles ne contiennent pas de graisse. Le terme vient du fait que certaines plantes, notamment beaucoup de cactus ont une apparence de plante grosse ou obèse.

Certaines espèces de plantes succulentes, notamment les Crassulaceae et les Euphorbiaceae peuvent être cultivées sous forme de bonsaï.

Sources: Wikipédia.

Lors de ma petite recherche de champignons, j’ai été surpris de trouver un groupe de plantes qui semblent faire partie de la famille des crassulacées, je pencherais pour des Kalanchoés. Je ne pense pas que ces plantes soient parvenues des bords de la méditerranée sans la main de l’homme, mais je classerais plutôt cette invasion dans la décharge sauvage.

IMG_7593

Toujours est-il que sans champignons, puisque je n’aime pas être bredouille j’ai rapporté trois branches de cette espèce, j’attends donc avec impatience de voir les premières fleurs.

Publicités

8 réflexions sur “Les plantes succulentes…

  1. Dans notre esprit, « succulent » est précurseur de « régal »… Tu fais bien de nous expliquer ce que sont les plantes succulentes! J’aime bien ces plantes, et tout particulièrement les Orpins (Sedum), Ombilics (nombril de Vénus) qui s’accrochent aux pierrailles. On en voit beaucoup sur les murets de campagne, dans le Midi, mais aussi dans l’Yonne et le Morvan.

    J'aime

    1. Il semble que le nombril de venus se mange, mais pas l’occasion de tester pour le moment.
      Ma dulcinée est une collectionneuse de plantes et n’hésite pas rapporter quelques boutures à l’occasion.
      A pluche.

      J'aime

      1. Une camarade m’a donné hier des bulbes de Dahlias: « ou tu les prends, ou je les jette! » Je les ai donc pris, mais leur cherche une famille d’adoption. Côté boutures, ce n’est plus vraiment l’époque, mais les penchants de ta dulcinée vont vers quelles plantes? (réponse de préférence en MP car je ne consulte plus tes « vieux » articles…).

        J'aime

    2. Ok, pour les dahlias, je leur trouverais une petite place s’il y en a pas trop 😀
      En fait ce n’est pas des boutures mais des pieds avec des petites racines que j’ai rapporté.
      Elle aime toutes les plantes grasses en général.
      A pluche.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s